fribourg, Intyamon

Balade en quête d’or blanc en Haute Gruyère

Les Préalpes fribourgeoises recèlent quelques vallons sauvages et de belles pentes appréciées des skieurs. Peu fréquenté, cet itinéraire entre le Vanil-des-Artses et le col Pierra Perchia permet de nombreuses variantes.

En cet hiver de nouveau anormalement sec, dégoter une randonnée à skis où les conditions s’avèrent bonnes n’est pas tâche aisée. Mais cette sortie dans l’Intyamon (FR) répond aux attentes, tant en matière d’enneigement que de fréquentation, faible sur une grande partie de l’itinéraire. Sans oublier les charmes des lieux. Partis d’Allières pour le Vanil-des-Artses (1991 m d’altitude), on décide d’arrêter notre course à environ 200 m du sommet; l’état de la pente finale ne nous inspire pas, et les 400 m vierges qui plongent sous nos pieds suffiront à nous rassasier. De plus, notre promontoire domine une mer de brouillard temporaire et constitue une terrasse cinq étoiles pour casser la croûte.Quelques minutes et godilles plus tard, le verdict tombe, sans appel: c’est du tout bon ski! À tel point que l’on n’hésite guère; on recolle les peaux à nos lattes et on reprend notre ascension,
en direction de la combe de Pierra Perchia. Une fois celle-ci atteinte, on délaisse le col du même nom – trop tracé à notre goût – et on opte pour une petite proéminence à l’ouest du Pila. La belle poudreuse donne le sourire et on skie encore 800 m afin de rallier notre point de départ. Une certitude, on reviendra!

étapes

Au cœur des alpages
De la gare d’Allières, point de départ de notre randonnée, nous mettons le cap vers le lieu-dit Orgevau. De nombreux alpages occupent les flancs des vallons de la région. Murs de pierre massifs, couronnés de belles toitures de tavillons, ces sites invitent à faire halte. Les sonnailles des vaches ne retentissent plus, mais la sérénité demeure et on se plaît à imaginer la vie là-haut, à la belle saison. Il y aurait comme un fumet de gruyère dans l’air…
Ambiance féérique
Entre Orgevau et La Chaux du Gros Orgevau, bien que le cheminement soit assez libre, on est amené à sillonner entre de beaux épicéas – certains sont chargés des dernières neiges, donnant au décor un caractère magique. L’air hivernal pique les narines, tandis que l’on passe à l’ombre de l’un de ces arbres vénérables, puis le soleil réchauffe les corps. On hésite entre poursuivre notre course ou s’immobiliser un instant pour mieux s’imprégner de l’atmosphère envoûtante.
Au-dessus du brouillard
Atteignant une épaule évidente (point 1788 sur la carte), on scrute les pentes finales du Vanil-des-Artses. Deux critères orientent la décision de poursuivre ou non: l’enneigement suffisant et le danger d’avalanche. Ce jour-là, on ne peut continuer. Mais renoncer coûte peu ici. La vue est déjà très belle et la possibilité de recoller les peaux plus bas pour prendre la direction de Pierra Perchia offre de jolies perspectives pour la suite de la journée.
Le col de Pierra Perchia
But classique des randonneurs qui atteignent la combe du même nom, il s’ouvre au nord de la Cape-au-Moine et permet de relier Allières au col de Jaman en été. Assez vite tracé, son accès ressemble parfois à une piste bosselée et l’on n’hésite pas à s’en écarter. Toute la combe de Pierra Perchia est dominée de pentes qui se gravissent plus ou moins aisément. Là encore, l’évaluation locale du danger d’avalanche dictera les choix…
Pas de folies au retour

Après plusieurs heures de randonnée, on reprend la direction d’Allières, afin de clôturer notre boucle. Peu avant de rejoindre le hameau, l’enneigement en fond de vallée poussera peut-être à sagement opter pour une fin de descente en suivant la route. Lorsque le manteau se fait mince, les rochers qui parsèment les prés causeront au mieux de belles balafres sous les lattes, au pire des accidents dont tout skieur se passerait bien.

Texte(s): Stéphane Maire
Photo(s): Stéphane Maire

infos pratiques

Y aller

En transports publics: accès à Allières en prenant la ligne ferroviaire du MOB.

En voiture: sortie de Bulle sur l’autoroute Vevey-Berne, puis suivre Montbovon – Château-d’Œx. À Montbovon, bifurcation pour Les Allières. Parking à côté de la gare.

Le parcours

Cotation: PD (peu difficile). Distance totale: 17,5 km. Dénivelé positif: 1300 m. Compter 5 h pour la course complète. Emporter de quoi s’alimenter en chemin, ainsi que le matériel classique de ski de randonnée. Carte 1:25 000 No1244 Châtel-Saint-Denis.

Se restaurer

Divers établissement dans le Haut-Intyamon, à Albeuve entre autres.

Se renseigner

www.fribourgregion.ch