Balade dans le paradis blanc du val d’Hérens
Infos pratiques
Le lac Bleu, cette perle des Alpes valaisannes dans le fond de laquelle bien des regards se perdent à la belle saison, retrouve une quiétude presque troublante l’hiver venu. Tout de blanc vêtu, le plan d’eau proche d’Arolla, dans le val d’Hérens, ne laisse pas deviner les charmes dont il use après la fonte. Notre randonnée à skis se déroule dans ces décors paisibles, où l’on ne s’étonne pas de la présence de nombreuses traces, tant les lieux appellent à une visite. Bien des prétendants se seront lancés en direction de la Pointe-de-Vouasson et seront passés à proximité de la cabane des Aiguilles-Rouges, au pied du chaînon du même nom.
Quittant cette autoroute peu après le refuge, on bénéficie en général d’un peu plus de tranquillité. La plupart des skieurs préfèrent un aller-retour depuis La Gouille – point de départ de la balade – à une descente sur La Coutaz, pour des questions de commodité et de transport en véhicule privé. Le recours aux bus publics permet néanmoins d’envisager la seconde variante sereinement. Les splendides pentes où l’on pourra peut-être laisser les premières traces méritent du moins que l’on n’écarte pas catégoriquement cette opportunité.
Étapes
Le Louché
Charmant plan d’eau
Prudence de mise
Multitude de sommets
Pentes de la Coûta
Une fois les déclivités sommitales du Mont-de-l’Étoile négociées, une traversée en direction du Mont-des-Ritses mène à la cerise sur le gâteau: un très large panneau de neige poudreuse et immaculée si la chance vous sourit. Difficile alors de ne pas se lécher les babines… Lorsque les jambes réclament une pause, on se retourne sur les traces laissées en guise de signature, puis on repart de plus belle, avant de rallier La Coutaz où l’on reprendra le bus.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Sion, puis bus jusqu’à La Gouille. Au retour, arrêt de bus à La Coutaz, 3 km en aval de La Gouille environ.
Se restaurer
La Gouille, Pension du lac Bleu, Arolla
Tél. 027 283 11 66
Se renseigner
www.valdherens.ch
Envie de partager cet article ?