Autour du petit village de La Fouly
Infos pratiques
D’emblée, la splendeur des montagnes en impose! À peine arrivés à La Fouly, nous voilà face à l’impressionnant glacier de l’A Neuve qui domine la vallée. Si on tend l’oreille, on parvient à entendre, au loin, son grondement provenant des avalanches de neige et de pierres qui dégringolent. Une fois passé le lieu-dit Le Clou, un pont sur la droite permet de traverser la Dranse, afin de revenir par l’autre rive. Le chemin passe ensuite sous le joli alpage de la Léchère, caché par des sapins. Pour l’atteindre, il faudrait prendre le sentier du dessus, mais des raquettes seraient nécessaires en raison de l’or blanc.
Longeant la rivière, la marche se poursuit en bordure des pistes de ski de fond, qu’il convient d’éviter pour ne pas les abîmer ni gêner les sportifs. Au moment de tourner à gauche dans la forêt, de nombreuses traces d’animaux sont visibles, entre les arbres. Sans doute celles de lièvres et des renards, trop discrets en journée pour qu’on puisse les observer. Au terme du parcours, un barrage mis en exploitation en 1975 permet de retraverser la Dranse et de rejoindre le parking de départ, à côté du Grand Hôtel du Val Ferret. On y arrive revigoré, autant par l’air frais de la montagne que par le paysage idyllique, que les lumières de l’hiver n’ont cessé de sublimer.
Étapes
Le Grand Hôtel du Val Ferret
Le majestueux établissement marque l’entrée du village de La Fouly. Cette bâtisse a été construite au début du XXe siècle et appartient aujourd’hui à l’association genevoise de la Colonie de La Fouly. Plus de 300 enfants et 160 bénévoles s’y rendent chaque année pendant les vacances scolaires, afin de profiter du grand air lors de camps. Le reste du temps, elle est ouverte au public, pour les familles et les groupes.
Au fil de la Dranse
Cette balade nous amène à traverser deux fois la Dranse de Ferret, un confluent du Rhône dont l’embouchure se trouve au nord de Martigny. L’essentiel de notre itinéraire longe son cours, dont le flux reste continu, même si son niveau est assez bas à cette période de l’année. Durant l’été en revanche, après la fonte des neiges, le courant peut devenir très fort et il est alors possible d’entendre le bourdonnement de l’eau loin dans la vallée.
Le royaume des chamois
Après avoir bifurqué dans la forêt, il vaut la peine de lever la tête et d’observer le flanc de la montagne avec des jumelles. Légèrement sur la gauche, à environ 500 mètres du plat, on y distinguera presque à coup sûr des chamois dans les rochers. Leurs cornes caractéristiques, qu’ils gardent tout au long de leur vie, mesurent à peu près 25 centimètres. À cette saison, leur pelage est plus sombre qu’en été et devient brun foncé, afin de mieux capter l’énergie du soleil.
La Pierre du loup
Naturellement taillé en forme de Saint-Bernard, ce rocher est devenu une icone de la région, qui porte le nom de cette race de chien. Officiellement appelée la Pierre du loup, ce bloc erratique d’environ trois mètres de haut et cinq mètres de long fait face au glacier de l’A Neuve, que l’animal pétrifié semble fixer éternellement.
Au cœur de la chapelle
Un peu avant de regagner le village et ses chalets pleins de charme, la jolie chapelle du bourg mérite un petit détour. Construite il y a 80 ans, rénovée en 2004, elle est dédiée à Saint Nicolas de Flüe, patron de la Suisse. Son intérieur est simple et d’allure moderne, en bois clair. Elle est ouverte au public. On peut donc en profiter pour apprécier son atmosphère paisible quelques instants, avant de rejoindre notre point de départ en longeant la prise d’eau de La Fouly.
En voiture
Autoroute A9, sortie Grand-Saint-Bernard. Prendre direction Sembrancher, puis Orsière et La Fouly. Parking à l’entrée du village.
En transports publics
Ligne de train RegionAlps à Martigny en direction d’Orsières, changement à Sembrancher. À Orsières, bus pour La Fouly.
Se restaurer
Auberge des glaciers
Tél. 027 783 11 71
Se renseigner
Office du tourisme de La Fouly
Tél: 027 775 23 84
www.lafouly.ch
Envie de partager cet article ?