Balade jusqu'au mythique cirque du Creux-du-Van
Infos pratiques
Les points d'intérêt
La Ferme Robert
Ancien bâtiment agricole reconverti en centre d’accueil et d’information pour les visiteurs de la réserve naturelle, la Ferme Robert propose des expositions sur la faune, la flore et la géologie du site au Centre Nature. Elle dispose également d’un refuge non gardé, accessible toute l’année, et d’une buvette ouverte en saison. Point de départ de plusieurs sentiers de randonnée, elle joue un rôle central dans la sensibilisation à la protection du patrimoine naturel régional.
Flore à protéger
Quelle surprise, lors de l’ascension, de découvrir une splendide orchidée sauvage. La réserve naturelle du Creux-du-Van abrite une flore exceptionnelle, typique des milieux alpins et jurassiens. On y recense plus de 500 espèces de plantes, dont certaines protégées à l’échelle nationale. Le site étant très fréquenté, les sols souffrent fortement du piétinement et subissent une érosion qui menace la survie de la végétation. Des mesures de sauvegarde ont ainsi été mises en place sous forme de barrières.
Site sculpté par l'érosion
Surnommé le «Grand Canyon suisse», le Creux-du-Van impressionne par son cirque rocheux de 1600 m de large et 160 m de haut. Situé à une altitude moyenne de 1440 m, il s’est formé à l’ère glaciaire, à la suite de l’érosion intense par l’eau et la glace d’une partie du massif jurassien. Ce site naturel, classé comme réserve depuis 1870, domine la vallée de l’Areuse. Ne manquez pas le passage par la Fontaine Froide, une source pérenne dont l’eau reste à une température de 4°C toute l’année.
Bêtes à cornes
Au Creux-du-Van, les bouquetins des Alpes cohabitent avec les marcheurs depuis leur réintroduction dans les années 1960. Adaptés aux terrains escarpés, ils se déplacent facilement sur les parois abruptes du cirque rocheux. Les mâles, reconnaissables à leurs longues cornes recourbées, peuvent peser jusqu’à 100 kg. Ouvrez l’œil, ils ne sont jamais loin, surtout tôt le matin ou en fin de journée, où vous aurez davantage de chance de les observer. Le site abrite aussi des chamois, des lynx et des rapaces.
L'accès
Transports publics
En transports en commun, prendre le train R21 depuis Neuchâtel et s’arrêter à Noiraigue.
Voiture
Autoroute A5 jusqu’à la sortie 8 Areuse. Continuer jusqu’à Noiraigue. Des parkings sont disponibles à la gare ou un peu plus loin sur le départ de la balade (suivre les panneaux «Ferme Robert»).
Se restaurer
La Ferme Robert, tél. 032 863 31 40, fermé le lundi, réservation conseillée.
Se renseigner
Office du tourisme de Val-de-Travers, tél. 032 889 68 96, commune.val-de-travers@ne.ch
Envie de partager cet article ?