Balade dans le Bois de la Grille et le long du Rhône

Le canton de Genève réserve souvent d'étonnantes surprises. Dans le calme et sous les couleurs flamboyantes de l'automne, cette boucle de Vernier le confirme de magnifique façon.
13 novembre 2025 Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Vernier (GE)
Longueur 7.5km
Durée 2h15
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +180m -180m

Les points d'intérêt

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/11/19_01_bois_grille_6492.jpeg 1

Dix ans pour une renaissance

D’une surface de 12 hectares, le Bois de la Grille est un écrin de verdure, un havre de paix où il fait bon flâner dans un calme ambiant qui fait oublier l’agitation urbaine. Un moulin y était en activité entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Il a fallu dix ans de travail, à la Commune de Vernier et à ses partenaires, pour redonner vie à ce magnifique paysage collinéen caractérisé par ses prairies maigres, ses pinèdes et chênaies, ainsi que par une flore et une faune rares.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/11/19_02_berges_rhone_6546.jpeg 2

Fleuve quasi silencieux

Avec ses flots bleutés qu’aucune ridule ne trouble, le Rhône roule en ce jour de novembre des eaux parfaitement silencieuses dans le grand coude qu’il forme à Vernier. Des appels, des sons il y en a pourtant: le cancanement des colverts, le cri âpre d’un héron de passage et la voix de bateliers qui résonne lors de leur descente du fleuve. Des roselières garnissent ses berges et forment des îlots propices à toute une avifaune aquatique.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/11/19_03_foret_9393.jpeg 3

Monde forestier

La forêt riveraine du Rhône est sillonnée de sentiers faciles. En ce début de mois de novembre, elle est parée des couleurs lumineuses des multiples essences qui la composent. D’une berge à l’autre, leurs reflets dans les eaux du fleuve ajoutent encore à la magie des lieux alors que l’on progresse sans bruit sur un tapis de feuilles humides. Un véritable sanctuaire ressourçant. À voir absolument avant la chute des feuilles!

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/11/19_04_faune_chevreuil_6592.jpeg 4

Rencontre inattendue

Frottis de sangliers maculant le tronc de certains arbres et traces de dent d’un castor ayant sectionné une branche font partie des indices signalant des mammifères. Animaux qui ont conservé leur place dans ce cadre naturel entouré de villes. La rencontre du jour fut cette chevrette et son jeune qui suivaient attentivement notre progression. Avec pour toile de fond un bien curieux décor: la tôle de l’imposante citerne d’un dépôt pétrolier.

L'accès

Transports publics

De Genève-Cornavin, bus des lignes 6 ou 19 des TPG, arrêt «De-Sauvage» à Vernier.

Voiture

Sortie d’autoroute à Vernier. Direction Le Lignon. Parkings des Fabriques ou du Lignon disponibles.

Se restaurer

À 400 m du départ, restaurant Balera la Cantinetta, tél. 022 796 61 31.

Se renseigner

vernier.ch

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion