vaud, Aubonne
Balade au milieu d’une palette automnale inspirante
Si l’Arboretum national constitue évidemment le point d’orgue de ce tracé teinté des premières couleurs de l’arrière-été, d’autres charmes naturels entourent ce vallon de l’Aubonne (VD) qui respire la tranquillité.
Quelques minutes suffisent pour rejoindre le centre de gestion de l’Arboretum national d’Aubonne depuis son parking. Une bibliothèque de dendrologie – la science des arbres – un musée du bois, des expositions et une buvette se trouvent réunis sur ce site d’une plaisante convivialité. Plus haut, près du barrage, des prairies et les multiples essences d’arbres, dont les couleurs commencent à virer, bordent des étangs. Le bruit provoqué par le plongeon des grenouilles et le ballet des libellules donnent d’autant plus de vie à ce cirque naturel. Plus loin, la quiétude règne au cœur du bois de hêtres tapissant le flanc est du vallon où seuls quelques épicéas et des mélèzes élancés leur disputent le terrain. Une table de pique-nique qui apparaît, des appels de pics et de passereaux qui se font entendre: idéal pour une pause pique-nique. Dans le bourg de St-Livres, les vendanges se terminent alors qu’à l’horizon surgit devant le Léman la tour ronde du château d’Aubonne surmontée de son étonnant toit en bulbe, bien culturel d’importance nationale. Depuis le pont de Sermet, nous sommes accompagnés du murmure léger d’une rivière un brin paresseuse ce jour-là. Beau final que cette remontée de l’Aubonne qui ajoute encore à l’attrait de cette balade.
étapes
C’est en 1894 que fut décidée la construction d’un barrage pour capter les eaux de l’Aubonne. Deux centrales alimentent aujourd’hui huit communes en électricité. En aval de l’ouvrage, la rivière reprend un cours naturel sinueux fort plaisant à suivre. Elle abrite quelques castors, mais aussi des écrevisses et des insectes aquatiques rares. Une vaste passe à truites a été aménagée au bas du vallon, à deux pas de l’usine de Plan-Dessous.
infos pratiques
En transports publics: halte d’Allaman sur la ligne CFF Lausanne-Genève, puis car postal pour St-Livres.
En voiture: autoroute A1, sortie Aubonne. Grand parking à proximité de l’Arboretum.
Joli tracé en boucle sans difficulté, au départ de l’Arboretum ou de St-Livres. Compter 2h45 pour ces 10,5 km avec un dénivelé de +/- 350 m. Entrée à l’Arboretum: Fr.10.-
La buvette de l’Arboretum est ouverte du mardi au dimanche jusqu’à fin octobre de 10h à 18h.