Balade à Fribourg, à la découverte d'un joyau médiéval
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Préservation exceptionnelle
Avec plus de 200 façades gothiques, Fribourg en Nuithonie est un véritable musée à ciel ouvert. Fondée en 1157 par le duc Berthold IV de Zaehringen, la cité, qui fut une Ville-État pendant plus de six siècles, constitue l’un des plus vastes ensembles d’architecture médiévale européenne. La cathédrale gothique Saint-Nicolas, quant à elle, possède une tour de 74 m de haut, dont le sommet offre une vue panoramique à couper le souffle sur le paysage environnant.
Le circuit des fortifications
Le sentier que l’on emprunte suit en partie le parcours qui longe les remparts de la ville, le plus grand ensemble de fortifications médiévales encore visible en Suisse. Construit entre le XIIIe et le XVe siècle, il comprend six tours, cinq portes, sept tronçons de remparts et un grand boulevard. On y longe l’ancienne enceinte urbaine sur le flanc ouest de la ville, là où les défenses naturelles – falaises en molasse et méandres de la Sarine – rendaient les attaques plus difficiles.
Le barrage de la Maigrauge
Placé sur le cours de la Sarine, le barrage de la Maigrauge, mis en service en 1872, est le tout premier barrage en béton de l’histoire. Rien que ça! Il a donné naissance au lac de Pérolles, un bassin de retenue qui joue encore aujourd’hui un rôle essentiel dans la production d’électricité. Aussi deux usines hydroélectriques exploitent-elles son potentiel: l’une est installée à proximité immédiate du barrage, l’autre en Basse-Ville, à l’extrémité du pont du Milieu.
Lac de Pérolles
La réserve naturelle du lac de Pérolles forme un paysage unique, surplombé par de spectaculaires falaises. L’un des rares canyons de Suisse occidentale, cette zone abrite plus de 570 espèces végétales, dont 72 menacées (et 500 autour du barrage). Le site héberge également 94 espèces d’oiseaux nicheurs, huit espèces de chauves-souris, des poissons (comme la truite, la perche, le sandre ou le brochet) ainsi que divers amphibiens et reptiles en danger.
L'accès
Transports publics
Train jusqu’à Fribourg.
Voiture
Autoroute jusqu’à Fribourg. Un parking est disponible à Fribourg Centre.
Se restaurer
De nombreux établissements, situés autour de la gare ou dans la vieille ville, comme le Café du Gothard ou Golden India, offrent un vaste choix de restauration.
Se renseigner
Fribourg Tourisme et Région, tél. 026 350 11 11, info@fribourgtourisme.ch, fribourg.ch
