Balade le long de la Sarine, entre les voiles de brume

Courant le long de la rivière, le sentier hivernal de la Rite relie Rougemont (VD) à Saanen (BE). À chacune des extrémités du parcours, ces deux villages montagnards rivalisent de charme.
6 février 2025 Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Rougemont (VD)
Longueur 6.5km
Durée 2h40
Saison hiver
Boucle Non
Dénivelé +150m -150m

Depuis la gare du MOB, la montée des rues du Village et des Allamans s’impose pour le visiteur qui arrive à Rougemont (VD). Il y découvre une succession de vénérables chalets, des portes massives bardées de ferrures et les inscriptions de façades qui évoquent la foi ou l’attachement des habitants à leur région.

De l’église romane, au bas du village, le chemin prend alors la direction de la télécabine de La Videmanette. Des voiles de brume enrobent joliment le sommet du Rubli, traînent sur un fond de vallée où coulent les eaux vertes de la Sarine.

Nous suivons le cours d’eau depuis la colline boisée de la Rite, traversons de grandes clairières parsemées de chalets d’alpage avant d’atteindre une passerelle qui nous fait gagner son autre rive, bordée par l’aérodrome de Saanen. À usage militaire à sa création, l’aérodrome passe aux mains d’une association en 2011 et dessert la station chic de Gstaad, à 2 km de là.

Le doux relief de la Horeflue (1949 m) se profile lorsque nous abordons la dernière rectiligne qui rejoint Saanen. Nous avions en mémoire le festival de musique classique de Gstaad, mais c’est au fil des rues de la bourgade de Saanen que l’on découvre que Yehudi Menuhin résida dans ce village des années durant.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/02/16_01_rougemont_7874.jpeg 1

Merveilles architecturales

Véritable musée à ciel ouvert, le patrimoine bâti de Rougemont séduit d’emblée par l’architecture de ses grands chalets ornés de moulures et de citations, par son château et son église séculaire, un bijou de l’art roman. Plusieurs bâtiments sont classés d’intérêt national et régional. Voilà mille ans que l’homme s’est installé dans cette belle vallée, partageant alors son temps entre agriculture et artisanat.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/02/16_02_rite_7946.jpeg 2

Massif boisé

Le départ de la télécabine de La Videmanette dépassé, le sentier longe le massif boisé de la Rite. L’ambiance y est belle à la vue des rayons de soleil qui jouent avec les gouttelettes chutant de la ramure des arbres. Aux chalets d’alpage isolés éparpillés dans les clairières, nichées au pied de l’imposant massif du Rubli (2284 m), succèdent des murailles de pierre. De hautes falaises où l’on imagine bien l’aigle royal se royaumer.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/02/16_03_sarine_7829.jpeg 3

Long cours d'eau

La brume légère qui traîne sur la Sarine, entre Rougemont et Saanen, ajoute une touche de mystère au cours d’eau bordé de forêt. La rivière prend sa source à 2300 m d’altitude, au col du Sanetsch dans le canton du Valais, passe par Gstaad (BE), traverse le Pays-d’Enhaut (VD) puis le canton de Fribourg avant de se jeter dans l’Aar, à 465 m d’altitude, près de Golaten (BE). Son cours s’étale sur 126 km.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/02/16_04_yehudi_menhuin_7864.jpeg 4

Héritage musical

Yehudi Menuhin a marqué de son empreinte la région du Haut-Simmental en fondant, en 1957, le festival de musique classique de Gstaad. La commune de Saanen honore aussi la mémoire du grand violoncelliste et chef d’orchestre au travers de l’association du Yehudi Mehunin Center, médiathèque et bibliothèque qui promeut son héritage, tant artistique que spirituel. Un buste de l’artiste est installé au cœur du village.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/02/16_05_saanen_7953.jpeg 5

Proche de la Gruyère

Nom largement méconnu des Romands, Saanen se dit «Gessenay» en français. Arpenter les rues du bourg rappelle sa proximité avec le Pays-d’Enhaut par l’architecture. Mais également avec la Gruyère, son fameux château et la commune du Haut-Intyamon (FR), par des armoiries très similaires arborant une grue. La tour de l’église Saint-Maurice est un autre exemple de l’art roman dans la vallée.

Y aller

En transports publics

Arrêts de Rougemont ou de Saanen sur la ligne du MOB (Montreux-Oberland-Bernois).

En voiture

Rejoindre Rougemont via Bulle, côté Fribourg, ou le col des Mosses par le versant vaudois. Parking vers l’église et la gare à l’entrée du village. Parking aussi à proximité de la gare de Saanen.

Se restaurer

Le Cerf et Valrose, à Rougemont.

Saanerhof et Grosses Landhaus, à Saanen.

Se renseigner

www.chateau-doex.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion