vaud, Villars-sur-Ollon et Les Diablerets

Virée panoramique dans les Alpes

Destiné aux vététistes, ce parcours permet de partir à la découverte des paysages enchanteurs des Alpes vaudoises entre Villars-sur-Ollon et Les Diablerets, en passant par le fameux lac des Chavonnes. Tous en selle!

Casque, gants, lunettes, gourde, crème solaire… Tout est prêt, il ne nous reste qu’à enfourcher nos montures et à prendre la route. Ou le chemin, plutôt: notre itinéraire du jour nous emmènera par monts et par vaux sur des pistes gravillonnées, des sentiers de terre et quelques tronçons goudronnés. Démarrant au col de Bretaye, où le petit train vert vient de nous déposer, cette balade alpestre balisée de panneaux bordeaux portant le numéro 573 est baptisée «La Panoramique»: tout un programme. Promesse tenue dès les premiers coups de pédales. Laissant les installations de remontées mécaniques derrière nous, nous nous retrouvons rapidement en pleine nature. Ici, une poule de tétras-lyre s’envole à notre approche. Là, les arbres s’écartent au détour du chemin pour s’ouvrir sur une vallée verdoyante. Outil tout désigné pour parcourir ce décor digne d’un tableau, le VTT nous permet d’avaler les kilomètres sans même y penser, absorbés que nous sommes par le paysage qui nous entoure. Sommets enneigés, pâturages d’émeraude résonnant du son des cloches, lacs qui reflètent le bleu du ciel, contreforts impressionnants du massif des Diablerets rythment cette excursion physique, mais gratifiante.

étapes

Bretaye en mode estival

Situé à 1805 mètres d’altitude, ce col, qui constitue le point de départ de l’itinéraire, est aussi le cœur du domaine skiable de Villars en hiver. De là, un télésiège peut vous emmener au sommet du Grand-Chamossaire, d’où l’on apprécie une vue imprenable sur la plaine du Rhône et les sommets environnants. Par beau temps, vous apercevrez même le Mont-Blanc.

Beau lac des Chavonnes

Classique des randonnées dans les Alpes vaudoises, ce petit lac d’altitude (il est niché à 1609 mètres) est un vrai écrin de nature. Un lieu apaisant qui invite à la promenade, au bain de soleil et à une pause gourmande sur la terrasse du restaurant qui se reflète dans ce véritable miroir. Les plus courageux pourront quant à eux se baigner dans les eaux toujours fraîches du lac. Pour les autres, ce sera pêche à la ligne, stand-up paddle ou canoë.

Pyramides de gypse

Elles sont à deux pas de la route du col de la Croix et se dérobent pourtant au regard de bien des automobilistes et des motards qui franchissent en vrombissant ce passage alpin entre Villars et Les Diablerets. Elles, ce sont les fameuses pyramides de gypse, ces curiosités géologiques qui dessinent un paysage lunaire, sorte de labyrinthe peuplé de cônes de roche blanche et de végétation rase. Pour les voir, il faut laisser son vélo au col et grimper 5 minutes à peine.

Délicieux col de la Croix

La fumée qui s’échappe de la cheminée ne trompe pas: là-haut, dans un chalet sans âge, on fabrique du fromage d’alpage comme autrefois. Du l’étivaz AOP, pour être précis. Chaudron en cuivre, feu de bois et savoir-faire unique sont les secrets de ce produit d’exception. D’ailleurs, durant l’été, on peut assister à la fabrication du fromage puis partager un excellent petit déjeuner composé de spécialités de la ferme. N’oubliez pas de réserver!

Le charme de Taveyanne

Difficile de faire plus pittoresque que ce hameau, douillettement lové dans une réserve naturelle: avec ses chalets en madriers et ses toits de bardeaux, Taveyanne n’a pas changé, ou presque, au fil des siècles. D’ailleurs, on y vit et on y travaille toujours sans électricité. Réputé pour son authenticité, sa beauté sauvage et sa fête de la mi-été endiablée, ce site ne manque pas d’arguments, pour les amoureux du patrimoine comme pour les gourmands.

Texte(s): Clément Grandjean
Photo(s): Clément Grandjean

infos pratiques

Y aller

En transports publics: depuis Aigle, bus jusqu’à Villars puis train jusqu’à Bretaye. Depuis Bex, train Bex-Villars-Bretaye.

En voiture: autoroute A9, sortie Saint-Triphon, puis suivre Villars.

Le parcours

Circuit de montagne sportif mais sans difficulté, long de 21 km avec un dénivelé de +482/-1044 m, principalement sur des routes goudronnées ou gravillonnées.

Se restaurer

Nombreuses options tout au long de l’itinéraire: le Bretaye 1808 à l’arrivée du train, Restaurant du Lac des Chavonnes, buvette Chez Francine au col de la Croix ou encore le refuge de Taveyanne.

Se renseigner

Office du tourisme de Villars, avenue Centrale 140,1884 Villars-sur-Ollon, tél. 024 495 32 32.