Balade: le Tour des deux bisses, un bon plan pour se ressourcer
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Bisse de Sion
C’est de mi-juin à septembre que le bisse de Sion est le plus plaisant à suivre. L’ouvrage qui court à flanc de coteau est récent – début du XXe siècle – parmi les 188 bisses de plus de 1 km encore répertoriés en Valais. Le canton en a compté jusqu’à trois fois plus. Le Musée valaisan des bisses dévoile toutes les facettes du travail, parfois dangereux, que l’homme a accompli au cours des siècles pour parvenir à irriguer ses cultures. Le musée se trouve à Botyre.
Fleurs d'été
En forêt et le long des prairies, la flore nous tient compagnie. L’épilobe et le cirse laineux illuminent le coteau. Il faut en revanche ouvrir l’œil pour repérer l’épipactis à deux feuilles, petite orchidée estivale du sous-bois. Et il vaudra la peine de revenir au printemps! Par endroits, les buissons bas du genêt rayonnant forment de véritables coussins; or ce coteau du Valais central est, avec les Grisons, l’un des deux uniques sites suisses à accueillir cette plante.
Bisse séculaire d'Ayent
Le tronçon du grand bisse d’Ayent suivi sur cette boucle est facile et sans risques. Construit en 1442, il est toujours en activité et compte parmi les plus anciens bisses valaisans. Plus en amont, certains passages de cet ouvrage, long de 18 km et en eau jusqu’à fin septembre, sont toutefois déconseillés aux personnes souffrant de vertige. L’eau du canal était d’une parfaite limpidité à notre passage. On y a aperçu des grenouilles qui côtoyaient des insectes aquatiques.
Station multisaison
Depuis septembre 2024, avec son nouveau label «Anzère 2040», la station étudie et met en place des projets et des stratégies pour le futur. Ils tiennent compte du bien-vivre des habitants et des hôtes de passage, comme de la préservation de son magnifique cadre montagnard. Patrimoine local, sentiers pédagogiques ou spots contemplatifs favorables à la méditation font partie des concepts étudiés, tout comme les activités sportives toutes saisons.
L'accès
Transports publics
Bus à partir de la gare de Sion.
Voiture
Sortir de l’autoroute à Sion-est, suivre Grimisuat, puis Anzère. Parking vers la télécabine ou à côté du tennis.
Se restaurer
Buvette du Bisse, près du tennis, fermé jeudi, tél. 079 691 05 24.
Brasserie du Dahu, place de la télécabine, fermé lundi et mardi, tél. 027 398 26 95.
Se renseigner
En partenariat avec Anzère Tourisme
Envie de partager cet article ?