Balade le long de la Vièze, entre ciel et terre

À deux pas du centre-ville, cet itinéraire plonge les promeneurs dans les rafraîchissantes gorges de la Vièze, où l'on découvre une nature préservée. Il y est question de calcaire, de légendes et d'une passerelle vertigineuse.
15 mai 2025 Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean

Infos pratiques

Départ Monthey (VS)
Longueur 6.2km
Durée 2h15
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +350m -350m

Les points d'intérêt

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/05/19_L1100476.jpeg 1

Rivière pleine d'histoires

La Vièze coule au fond du val d’Illiez et se jette dans le Rhône après avoir traversé Monthey. Tout au long du sentier, des panneaux didactiques expliquent aussi bien les phénomènes géologiques ayant façonné le paysage que les grands moments de l’histoire locale liés au cours d’eau, comme les inondations et l’importance de l’énergie hydraulique pour les industries. Les enfants ne sont pas en reste: des panneaux sur le royaume des Naïades leur sont destinés.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/05/19_IMG_0135.jpeg 2

Tunnel illuminé

Alors que l’on s’enfonce dans les gorges, les parois qui nous entourent se resserrent. On emprunte alors une passerelle en bois avant de s’engager dans un tunnel qui ravira petits et grands. Il est équipé de lumières, pour autant que l’on repère l’interrupteur à l’entrée de l’ouvrage. Ce tunnel était à l’origine utilisé pour laisser passer l’eau et garantir une hauteur de chute suffisante pour produire de l’électricité dans l’usine située quelques centaines de mètres plus bas.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/05/19_IMG_0146.jpeg 3

Frissons garantis

Le sentier continue de grimper le long de la Vièze dans une pente escarpée quand apparaît soudain dans le ciel une autre passerelle. Devant nous, 100 m de métal avec en toile de fond le Grand Muveran et la Dent-de-Morcles. Les plus courageux oseront regarder, 60 m plus bas, la Vièze qui s’écoule. Cet édifice a été construit en 2016 par une entreprise montheysanne. Il n’a fallu qu’une heure pour mettre en place ce colosse par hélicoptère.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/05/19_IMG_0164.jpeg 4

Le voyage de l'eau continue

On se remet encore de nos émotions après le passage de la passerelle que nos pas nous mènent déjà à travers le village de Choëx. Sous nos yeux s’étend la vallée du Rhône, de Bex à Villeneuve, où le fleuve se jette dans le Léman. Ainsi l’eau qui vient de nous rafraîchir continue-t-elle son chemin vers le lac, puis plus loin. Il ne nous reste qu’à redescendre jusqu’à la ville, en traversant une dernière fois la Vièze par le Vieux-Pont en bois, bel édifice construit en 1809.

L'accès

Transports publics

Train jusqu’à Aigle, puis vers Monthey-Ville. Depuis la gare, comptez 5 minutes jusqu’à la Place Centrale.

Voiture

A9 jusqu’à la sortie Bex. Suivre Monthey. Quelques places au parking Château-Vieux.

Se restaurer

Boulangerie Michellod (Place Centrale) pour un petit en-cas, ou pizzeria Mediterraneo (rue du Bourg-aux-Favre).

Se renseigner

Ville de Monthey, Service Culture, Tourisme & Jumelage, avenue du Théâtre 2, 1870 Monthey, tél. 024 475 75 60. Prochaine visite des gorges de la Vièze guidée par Armand Favre le 30 août.

En partenariat avec la Ville de Monthey

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion