Balade de Chexbres à Épesses, sur la corniche du Léman

Depuis les hauteurs de Lavaux, cette promenade nous gratifie d'un splendide panorama sur les vignes pluricentenaires, le lac et une partie du Chablais. Puis le tracé mène tranquillement jusqu'à Épesses, avant de revenir vers le point de départ.
8 mai 2025 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Chexbres (VD)
Longueur 7km
Durée 2h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +210m -210m

Les points d'intérêt

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/05/17_DSC_1663.jpeg 1

La route des grands crus

Inscrite en 2007 à la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la région de Lavaux comprend plus de 800 hectares de terrains viticoles en terrasse, une culture dont les origines sur ces pentes remontent à plus d’un millénaire. Un sentier didactique d’une longueur d’environ de 2 km met en lumière le travail des vigneronnes et vignerons à travers huit postes, comprenant chacun un code QR permettant de se faire livrer à domicile une sélection de vins de son choix.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/05/17_DSC_1674.jpeg 2

Beauté éphémère

Elle égaye la randonnée. La glycine, cette plante originaire de l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée), possède de longues grappes pendantes et parfumées, qui se déclinent dans des tons violets, roses, bleus ou blancs. Dans la culture japonaise, elle symbolise la beauté éphémère de la vie. Résistante et pérenne, elle peut vivre entre trente et cinquante ans, voire plusieurs centaines d’années dans des conditions de culture idéales. Toxique, elle reste cependant à savourer avec les yeux.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/05/17_DSC_1667.jpeg 3

Rencontres et inspirations

Un profil de forme humaine se découpe sur le fond bleu du lac et des montagnes. Consacré au peintre helvétique Ferdinand Hodler, ce panneau didactique fait partie d’une série de silhouettes qui jalonnent le paysage de la Riviera, présentant des figures emblématiques qui ont laissé leur empreinte dans la région. Parmi eux, Victor Hugo, Freddie Mercury, Charlie Chaplin, Sissi, Clara Haskil, Alphonse de Lamartine, Gustave Courbet ou encore Ernest Hemingway.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/05/17_DSC_1697.jpeg 4

Vol groupé

En mai, on peut voir les grands cormorans du Léman (ou cormorans communs) former des «convois» ou «vols en formation» en forme de V pour entamer leur migration vers la Scandinavie et l’Europe de l’Est, où ils se reproduiront. Durant la saison froide, le lac leur a offert un climat plus doux et une abondance de nourriture. Certains individus y restent durant l’été pour nidifier, de préférence sur les zones protégées du plan d’eau.

L'accès

Transports publics

Train (R7) depuis Vevey ou Puidoux jusqu’à Chexbres-Village.

Voiture

Places de parking le long du tracé de la balade, sur la route de la Corniche.

Se restaurer

De nombreux établissements sont disponibles à Chexbres, comme Le Deck ou le Café de la Poste.

Se renseigner

Office du tourisme de Chexbres, tél. 084 886 84 84, info@montreuxriviera.com

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion