Balade dans les Alpes vaudoises, de Solalex à Anzeindaz
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Terroir mis en valeur
Point de départ de la balade, le refuge de Solalex est très prisé des promeneurs, été comme hiver. Dans un cadre rustique et chaleureux, il propose une cuisine du terroir, composée de plats typiques comme la raclette au feu de bois, la fondue, les feuilletés aux champignons des bois ou le vacherin Mont-d’Or au four – le tout accompagné de musiques du folklore montagnard. Le bâtiment dispose d’une chambre et de dortoirs. La réservation est vivement conseillée.
Paradis des grimpeurs
Dominant la verdure de Solalex, l’impressionnant massif calcaire de l’Argentine culmine à 2422 m d’altitude. Sa paroi nord-ouest, une surface lisse et brillante appelée «Miroir-d’Argentine», est un vestige d’un ancien fond marin plissé par les Alpes, datant du Crétacé inférieur. Il s’agit d’un lieu mythique pour l’escalade sportive en terres vaudoises, et sa première ascension est effectuée en 1922. Le site possède une quinzaine de voies équipées sur 400 m de hauteur.
L'ortie, c'est de la bombe!
Cette plante vivace et résistante, très commune dans les régions tempérées, est facilement reconnaissable à ses feuilles dentelées et ses poils urticants qui provoquent une sensation de brûlure au contact. Son potentiel culinaire est encore méconnu. Pourtant, c’est une petite bombe nutritionnelle, contenant diverses vitamines (A, B, C, K), des oligoéléments (comme le fer), des minéraux (calcium, potassium, magnésium et silice), ainsi que des protéines et des antioxydants.
Biodiversité servie sur un plateau
Perché à 1900 m d’altitude, le plateau d’Anzeindaz s’étire sur près de 1000 hectares de prairies, ce qui en fait le plus vaste du canton de Vaud. Situé au cœur d’une large zone protégée, c’est un véritable refuge pour la biodiversité. On peut ainsi y croiser des chamois, des marmottes, des bouquetins, ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux, notamment l’imposant gypaète barbu. La végétation y est remarquable, regroupant près de 55% des espèces des Alpes suisses.
L'accès
Transports publics
Prendre le bus 144 depuis Aigle jusqu’à Villars-sur-Ollon, puis le 161 jusqu’à Solalex.
Voiture
Autoroute jusqu’à Bex, traverser le village en direction de Gryon, puis continuer jusqu’à Solalex. Plusieurs parkings sont disponibles.
Se restaurer
Refuge de Solalex, tél. 024 498 27 09. Refuge Giacomini, tél. 024 498 22 95.
Se renseigner
Office du tourisme de Gryon, tél. 024 498 00 00, information@gryon-tourisme.ch
Envie de partager cet article ?