Balade au sommet du Teysachaux, où la vue régale comme une Bénichon
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Le sommet de Teysachaux
Avec un coup d’œil à 360 degrés sur les Préalpes, le Plateau, la crête du Jura et le Léman, le panorama depuis la crête de Teysachaux est un régal pour les yeux. De son sommet, à 1909 mètres, un chemin courant sur les crêtes permet aussi de rejoindre le mythique Moléson situé à 3km de distance (1h20). Plus encore que lors de la montée, la descente du Teysachaux requiert de la prudence et souvent l’aide des mains. Sa combe rocheuse sur le versant Est est propice à l’avifaune, comme aux mammifères.
Biodiversité alpine
Les appels de chocards à becs jaune et de grands corbeaux détournent notre attention des minuscules euphraises casse-lunettes et des centaurées. Elles comptent parmi les dernières floraisons à cette altitude. L’emblématique bouquetin des Alpes, véritable funambule des escarpements rocheux, trouve ici un habitat propice, mais sa rencontre reste aléatoire. L’espèce vit en bonne intelligence avec le chamois, et il n’est pas rare d’observer les deux espèces à quelques mètres l’une de l’autre dans cette région.
Le circuit du fromage d’alpage
En marge de cette boucle montagnarde de pleine nature, le visiteur réalise à quel point les chalets d’alpage sont nombreux dans cette partie du canton de Fribourg. On peut d’ailleurs y découvrir les différentes facettes de la fabrication du fromage sur un circuit balisé qui se termine à la buvette du Vuipay. On y découvre l’énorme chaudron dans lequel il est préparé, puis les grandes meules bien alignées dans la cave d’affinage. Un véritable patrimoine local.
Tradition de la Bénichon
Jambon à la borne et purée de pommes de terre, cuchaule à la moutarde de Bénichon, meringue à la crème double: le repas de Bénichon ne laisse pas les convives sur leur faim! À l’origine, cette fête toute de gourmandise qui célèbre à la fois la fin des récoltes et la désalpe du bétail était toutefois beaucoup plus spirituelle. Cette célébration séculaire qui s’étendait sur trois jours était liée à l’anniversaire de la bénédiction de l’église paroissiale des villages. Mais on s’y régalait aussi en fin de cérémonie.
L'accès
Transports publics
Uniquement jusqu’aux Paccots.
Voiture
Sortie autoroute Châtel-St-Denis direction Les Paccots, puis le Vuipay. Parking sur place.
Se restaurer
Buvette du Vuipay, ouverte jusqu’au 8octobre puis de janvier à mars. Atteignable en voiture durant la belle saison. Tél. 021512 01 22.
Se renseigner
Point info tourisme des Paccots, tél. 021948 84 56, courriel info@les-paccots.ch