Balade à Salvan, une région qui ne manque pas de relief
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Paradis des grimpeurs
Le relief entourant les villages de Salvan et des Granges est propice à l’escalade. Certains sites favorables se cachent toutefois dans des endroits inattendus, comme celui qui borde la patinoire. Entourant de longues dorsales, des blocs de taille impressionnante semblent avoir été éparpillés au cœur de la forêt, invisibles du village. Que l’on ne s’y trompe pas, malgré leur hauteur toute relative, le degré de difficulté a de quoi séduire les amateurs. La voie nommée «La revanche des nains» est cotée 7 (sur 9).
Vénérable patrimoine bâti
Au fil des trois villages et hameaux traversés – Salvan, Marécottes, Bioley –, certains bâtiments témoignent d’un fort attachement au patrimoine bâti. On s’étonne tout de même de découvrir ce bel alignement de trois raccards magnifiquement conservés le long de la rue principale des Marécottes. Le niveau inférieur est construit en dur, la partie supérieure, de bois, en est séparée par des pilotis surmontés de grandes pierres plates qui empêchaient l’accès à la grange aux rongeurs.
Sur le chemin des Messieurs
Cette boucle entre villages se pare de sauvagerie avec deux traversées de forêts – fort différentes l’une de l’autre par ailleurs. Celle qui sépare Salvan des Marécottes a un côté mystérieux. Et l’on imagine bien des elfes jouer à cache-cache parmi les rochers imposants. Dans l’autre, le long du chemin des Messieurs – les dames en ont un aussi! –, ce sont les oiseaux qui font des apparitions. Comme cette mésange huppée, charmante et si peu farouche qu’elle se laisse admirer à un mètre.
D'illustres hôtes
Le cinéaste français José Giovanni y a mis en scène les pièces jouées par la troupe du théâtre du Vieux Mazot. Une salle de spectacle porte son nom. Une plaque commémore le séjour du compositeur Igor Stravinsky et de sa famille en 1914. Quant au sentier didactique baptisé du nom de Guglielmo Marconi, il honore la mémoire du codétenteur du Nobel de Physique de 1909, inventeur de la téléphonie sans fil, qui fit ses premiers essais sur la pierre Bergère, au-dessus de l’église de Salvan.
L'accès
Transports publics
Train jusqu’à Martigny, bus jusqu’à Vernayaz puis train jusqu’à Salvan.
Voiture
Sortie d’autoroute à Martigny. Suivre la route en direction de Salvan. Parking vers la place du village.
Se restaurer
Brasserie O’Marais. Le Carré 3, 1922 Salvan. Tél. 027 761 22 75. Ouvert de 6h30 à 19h30 en semaine. Dimanche de 6h30 à 12h30.
Se renseigner
