Loin des bruits de la Cité de Calvin, cet itinéraire menant au bourg de Choully révèle les charmes propres à cette région rurale proche de la frontière. Le vignoble y occupe une place toute particulière.
Céligny a beau être enclavée en terres vaudoises, la commune de 465 hectares rappelle le côté enchanteur de la campagne genevoise. Nous arpentons son bourg et ses hameaux pittoresques en profitant de l’arrière-saison.
Paysage bucolique des confins du canton de Genève, le vallon où coule cette rivière est un patrimoine précieux. Faune et flore d’une grande diversité se maintiennent dans cet espace protégé.
Sur ce parcours entre le bourg campagnard de Chancy et celui d’Épeisses, la sérénité de la région agit comme un élixir bienfaisant. Seuls les chants des oiseaux viennent doucement rompre la tranquillité de cette sortie.
Adossé aux contreforts du Jura, le territoire de la commune genevoise se partage élégamment entre cultures agricoles, parcelles de vignoble et massifs boisés. Une escapade qui peut en inspirer d’autres.
Aux portes de Genève, la petite commune de Collex-Bossy (GE) se prête à de bien agréables randonnées. L’une d’elles côtoie les patrimoines historiques et naturels de ce beau terroir.
Tout à l’ouest du canton de Genève, les bois de Chancy bordent la frontière entre la France et la Suisse. Une belle randonnée traversant plusieurs réserves forestières permet de découvrir ces lieux sauvages.
La renaturation de l’Aire a valu au canton de Genève une distinction enviée: le Prix du paysage décerné par le Conseil de l’Europe. Une réussite se mesurant à la vitalité de la faune et de la flore sauvages des lieux.
Au départ du Bois de la Bâtie, suivre le fil du Rhône permet de laisser derrière soi le centre de Genève et de partir à la découverte de recoins verdoyants de cette partie du canton.
À deux pas de la cité internationale qui palpite jour et nuit, c’est un autre visage de Genève qui se dévoile au randonneur, fait de villages viticoles pittoresques et d’une campagne qui respire la sérénité.
En sept journées accessibles à tous les e-cyclistes, la Route verte relie Schaffhouse à la Suisse romande en traversant les six parcs naturels de l’arc jurassien. On en a testé la dernière étape, avec bonheur.
De Jussy à Anières, un itinéraire pédestre permet de sillonner l’une des plus belles régions du canton. En chemin, on jouit de vues sans cesse changeantes sur le vignoble, les montagnes et, enfin, le lac.