Les Oscars du fromage couronnent trois nouveaux champions
Partager cet article
Chaque année, les Swiss Cheese Awards récompensent les meilleurs produits du pays. Réunis la semaine dernière à Fribourg, trois fromagers fribourgeois, bernois et vaudois ont décroché le titre de «Swiss Champion» lors de la 14e édition du concours, dont les prix ont été remis vendredi soir.
Dans la catégorie des pâtes extradures et dures, le Gruyère d’alpage AOP de Nicolas Brodard, de la Fromagerie d’Alpage La Guignarde, à Corbières (FR), a remporté les honneurs. Du côté des pâtes mi-dures, la distinction est revenue à la Tête de Moine AOP de Marc-André Girardin, de la Fromagerie de la Suze, à Corgémont (BE).
Un super-jury
La Tomme Fleurette d’Arnaud Guichard, de la Fromagerie Fleurette, à Rougemont (VD), s’est quant à elle imposée parmi les fromages à pâte molle et frais. Cette année, le concours accueillait aussi une 33e catégorie, consacrée au «beurre de fromagerie». Fritz Baumgartner, de la Bergkäserei Trub (BE), en est le premier lauréat.
Les vainqueurs ont été désignés par un «super-jury» international, composé de 32 membres. Les trois champions de Suisse «officiels» figurent parmi les 32 vainqueurs de catégorie, a précisé Switzerland Cheese Marketing dans un communiqué. Les fromages retenus peuvent commercialement afficher de suite la mention «Swiss Champion».
Grande diversité
Le concours de plateaux de fromages a été remporté de son côté par Sarah Girardin de la Laiterie-Fromagerie Bourrignon, à Bourrignon (JU). La cérémonie de remise des prix des Swiss Cheese Awards 2026 s’est déroulée dans une ambiance «bon enfant» à la salle communale St-Léonard de Fribourg, à l’occasion de l’«Awards Night».
Les Swiss Cheese Awards constituent l’événement le plus important de la branche fromagère suisse. «La manifestation a, une fois de plus, mis en évidence l’incroyable diversité et la grande qualité des fromages suisses», a indiqué Hans Aschwanden, le président de Fromarte, faîtière des artisans suisses du fromage et organisatrice.

