Balade dans un paradis blanc au-dessus des nuages
Infos pratiques
Chaque chute de neige ramène les mêmes inquiétudes dans l’esprit des randonneurs à skis: quid du danger d’avalanche? Il s’avère alors précieux de pouvoir se tourner vers une série de courses que l’on garde comme autant de jokers à jouer le moment venu. Le Horlini, en rive droite du Rhône et dominant la route d’accès à la station de Loèche-les-Bains (VS), remplit parfaitement ce rôle.
Les spécialistes le rappellent souvent, le «risque zéro» n’existe pas en matière d’avalanches, mais on ne s’expose guère en s’engageant sur l’itinéraire classique menant à ce petit sommet. Lorsque les conditions se détendent, on aura même tout loisir d’aller chatouiller quelques pentes plus inclinées. Par belle poudreuse, on peut qualifier dans tous les cas la descente de «payante», quel que soit le tracé privilégié.
L’ascension permet, quant à elle, de traverser des paysages variés, avec un départ en forêt, une belle clairière et une zone sommitale plus dégagée.Que la chance sourie et qu’un bel hiver s’en mêle, et on profitera assurément d’une virée en altitude dépaysante, ouverte comme une parenthèse sur un monde féerique que l’on peinera à quitter…
Sur le parcours
Regard tourné vers le ciel
Voie du silence
Peu après le départ du parking, à Guttet, il faut choisir entre deux itinéraires: celui préconisé par la carte nationale comportant des tracés de randonnées à skis et suivant la route menant à Oberu, ou un parcours beaucoup plus varié à travers la forêt le long du sentier d’été. Cette seconde option permet de traverser une belle zone, où les arbres chargés de neige forment un décor envoûtant et où règne parfois un silence enveloppant.
Entre les conifères
Manteau de ouate
Oberu, 2030m d’altitude (ou «Obern », comme l’indique un panneau à Guttet). Un petit hameau comme le Valais en compte des dizaines. Un havre de paix à la belle saison, que les heureux propriétaires de chalets rejoignent comme une seconde patrie, fuyant peut-être la chaleur des plaines. L’hiver venu, une chape blanche habille les décors et contraint les lieux à une hibernation forcée. Le temps semble alors s’arrêter ici haut…
Avant la descente
Le sommet du Horlini (2457m) et sa petite station météo atteints, on profite d’un joli dégagement sur la vallée du Rhône et quelques 4000 de la rive gauche. Le lieu s’avère idéal pour casser la croûte, si le vent demeure aux abonnés absents. Dans le cas contraire, mieux vaut plier les peaux et se laisser happer par la gravité, revenir sur ses pas et tenter de trouver un coin abrité. Une petite pause pour entrecouper la descente et reposer les cuisses, ça ne se refuse pas!
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Leuk, puis bus jusqu’à Guttet.
En voiture
Accès à Guttet depuis Susten.
Se restaurer
Au Sonnenberg ou au Café Surprise, à Guttet.
Se renseigner
www.sac-cas.ch
Envie de partager cet article ?