valais, Nax

En balade sur les traces des lumineux adonis

On surnomme volontiers Nax «le balcon du ciel», et le village valaisan le mérite bien. Entre sublimes forêts et vue sur la plaine du Rhône, un bel itinéraire emmène les promeneurs à la découverte de ce lieu plein de charme.

En cette période printanière, le but de l’escapade du jour est clair: dénicher ces renonculacées typiques du Vieux-Pays. Fleurs d’un jaune doré, extrêmement rares en Suisse, les adonis ne sont en effet visibles qu’en Valais. Pour en voir, il faut toutefois avoir de la chance… ou des coordonnées précises. L’itinéraire au départ de l’Espace Loisirs Mont-Noble nous emmène d’abord dans une forêt peuplée de pins et de mélèzes. Une fois celle-ci traversée, le paysage change radicalement: on se retrouve soudain face à un terrain vallonné et verdoyant, marqué ici et là par de grandes dépressions caractéristiques de la région, les dolines.Mais il ne faut pas perdre l’objectif premier de notre balade, et nous pressons le pas tandis que le ciel se couvre. C’est alors que les adonis apparaissent, aussi scintillants que des soleils. Sous de menaçants nuages, ils semblent plus lumineux encore dans ce champ dominant la vallée du Rhône. Sommets enneigés, fleurs éclatantes, panorama impressionnant, la scène a tout d’une carte postale. Notre quête réussie, il ne nous reste plus qu’à entamer le chemin du retour. On remonte alors le long du bisse pour rallier notre point de départ, chanceux d’avoir vu un tel tableau.

étapes

Signes de vie dans les bois
Le début de l’itinéraire se fait dans une forêt à laquelle mélèzes et pins confèrent une atmosphère particulière. Sur le chemin, une grande quantité de pives décortiquées par les écureuils jonchent le sol. Avec un peu de chance, vous verrez l’un d’eux sur une souche ou une branche. Le petit mammifère n’est toutefois pas le seul habitant de ces bois, où l’on entend le chant du coucou et le martèlement du pic. On relève aussi des traces de chevreuils.
Cratères herbeux
La portion du chemin dans la forêt étant avalée, changement de décor: plusieurs imposantes dolines sont visibles sur le plateau de Nax. Il s’agit de larges dépressions mesurant plusieurs dizaines de mètres de diamètre, causées par l’érosion des roches gypseuses du sous-sol de la région. La particularité du gypse? Il est soluble au contact de l’eau. Au fil du temps, l’érosion causée par les eaux souterraines a entraîné l’apparition de ces impressionnants cratères.
 
Prés pleins de soleils
Dans le champ, ils brillent de mille feux, ce qui contraste avec le ciel d’orage. Le Valais est l’endroit rêvé pour l’adonis de printemps: des étés chauds, des hivers froids, peu de précipitations et des prairies sèches, telles sont les conditions nécessaires à l’épanouissement de cette renonculacée d’un jaune d’or, qui fleurit entre avril et mai. Symbole de la flore valaisanne, cette variété rarissime est protégée. Hautement toxique, qui ne doit être cueillie sous aucun prétexte.
De l’eau en quantité
Sur le chemin du retour, place à une autre icône valaisanne: le bisse. Notre itinéraire longe sur quelques centaines de mètres celui de Nax. Formé de longs troncs évidés et assemblés avec soin, ce canal permet à l’eau de s’écouler afin d’irriguer les pâturages situés en contrebas. Plusieurs autres balades permettent de découvrir les bisses de la région, comme celui de Tsa Crêta, qui court en pente douce au-dessus du village de Mase.
Activités en tout genre

Le point de départ et d’arrivée de notre escapade se situe à l’Espace Loisirs Mont-Noble, sur le site de Tsébetta. En hiver comme en été, ce centre propose de nombreuses activités variées, allant du tennis au tir à l’arc en passant par le swin-golf. On y trouve également un théâtre, un restaurant, une place de jeux ainsi qu’une aire de pique-nique. Et à la belle saison, on peut même rencontrer des animaux de la ferme sur ce site.

Texte(s): Oriane Grandjean
Photo(s): Oriane Grandjean

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à Sion, puis bus jusqu’à Nax-Centre. Compter une quinzaine de minutes à pied pour rejoindre l’Espace Loisirs Mont-Noble.

En voiture: sortie autoroute Sion-Est, suivre Nax. Places de parking à proximité de l’Espace Loisirs Mont-Noble.

Le parcours

Boucle de 5,8 km pour un dénivelé de +/-270 m. Compter 1 h 45 de marche.

Se restaurer

Le bistrot Tsébetta, à l’Espace Mont Noble, sera l’arrêt idéal au début ou à l’arrivée de la balade. Tel 027 565 14 14, www.tsebetta.ch

Se renseigner

Nax Région, tél. 027 203 17 38,
www.nax-region.ch