valais, Chamoson

Douceur hivernale entre les ceps

Autour du village de Chamoson (VS), un bel itinéraire permet de parcourir un coin de Valais niché sous
la montagne et baigné de soleil, dont le paysage est forgé par une longue histoire viticole.

Des vignes et des montagnes, de l’eau et de la roche, du calme et du soleil: autour du village de Chamoson, le panorama invite à une randonnée facile qui ne manque pas de charme. Sillonnant en une large boucle un décor de carte postale, ce parcours très diversifié emprunte aux traditions du lieu ses particularités et son attrait. Après avoir traversé le petit village de Saint-Pierre-de-Clages, avec une initiation aux singularités viticoles du terroir local, nos pas nous mènent vers les hauteurs de ce flanc de vallée en direction du sentier des Amoureux. Les surprises ne manquent pas au fil de ce circuit au relief doux: longer le court bisse du Poteu puis la bruyante Losentze, franchir deux ponts suspendus, découvrir plusieurs édifices remarquables au gré des ruelles du village de Chamoson, louvoyer dans les hauteurs à travers les terrasses viticoles aux ceps comme endormis, pour redescendre enfin à l’ombre du massif du Haut-de-Cry, dont l’imposante présence nous accompagnera jusqu’à la fin de notre balade. C’est une vraie petite aventure que cette excursion dans un recoin de la vallée du Rhône où, pour ne rien gâcher, on peut souvent profiter de températures douces même au cœur de l’hiver.

étapes

Saint-Pierre-de-Clages

En guise d’entrée en matière, la balade débute par la traversée du vieux bourg de Saint-Pierre-de Clages, dont les édifices d’inspiration italienne datant des XVIe et XVIIe siècles et l’église romane donnent au lieu un parfum délicieusement suranné. Seul Village du livre en Suisse, il abrite des antiquaires, des bouquinistes et des libraires ravis de partager leur passion de la lecture. La Fête du livre s’y déroule chaque été.

 

Pause panoramique

Placé au beau milieu du domaine viticole, un étonnant belvédère offre une magnifique vue à 360 degrés sur le paysage avoisinant. De ce point d’observation, on peut admirer les particularités géographiques délimitant la commune:
le Grand-Muveran et le monumental massif calcaire du Haut-de-Cry dominant les terrasses, le Rhône, le rocher du Cy-de-Grü et la Losentze. Au loin, les collines de Sion et leurs fortifications émergent fièrement de la plaine.

L'église blanche
Avec ses colonnes et son portique gothique, son impressionnante rosace et son clocher qui s’élève vers les cimes environnantes, l’église de Chamoson vaut le petit détour. Emportée comme une bonne partie du village par un torrent, elle fut reconstruite en 1775 avant d’être encore une fois rebâtie dans les années 1930, grâce notamment à la participation des paroissiens. Les fresques et vitraux sont signés du peintre valaisan Edmond Bille.

 

Moulin de la Scie

Le moulin de la Scie, c’est l’histoire d’un projet pédagogique entre la famille Aubert, propriétaire du lieu, et l’Institut Don Bosco: celui de la restauration de cette ancienne scierie par des jeunes en difficulté, sous la supervision de professionnels de l’éducation. Le site actuel est le résultat d’un important chantier démarré il y a maintenant dix ans, en 2012, et ayant nécessité divers aménagements, tels que la consolidation des murs.

Le sentier des Cépages

Bienvenue dans la plus grande commune viticole du Valais! Avec plus de 423 hectares de vigne, 39 cépages et pas moins de 35 encaveurs, Chamoson a de quoi faire tourner la tête aux amateurs de bon vin. Des panneaux informatifs placés sur le sentier des Cépages vous feront découvrir l’origine et les particularités du terroir local. Et pour une dégustation de ces spécialités, rendez-vous aux caves ouvertes annuelles de l’Ascension.

 

Texte(s): Camille Saladin
Photo(s): Camille Saladin

infos pratiques

Y aller

En voiture: autoroute A9, sortie 24 Riddes, prendre direction Chamoson, puis Saint-Pierre-de-Clages. Plusieurs parkings dans
le village.

En train: descendre à l’arrêt Chamoson et marcher cinq minutes pour atteindre le centre du village.

 

Le parcours

Balade en boucle sans difficulté. Compter environ 3h30 pour parcourir les 10km de l’itinéraire, baptisé «Du cep à la cime». Environ 300m de dénivelé.

Se restaurer

Le Caveau, à Chamoson, propose des mets du terroir et une carte exhaustive des vins du cru. Tél 027 306 56 70, www.lecaveau.ch

 

Se renseigner

Office du tourisme de Chamoson, tél. 027 306 50 06, www.chamoson.ch