Balade jusqu'au lac de Taney, pour raviver un peu l'été
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Bourdonnement en baisse
Dès septembre, l’activité des abeilles et des bourdons ralentit sensiblement, sous l’effet du rafraîchissement progressif et de la raréfaction florale. Les abeilles domestiques profitent des dernières sources de nectar pour compléter les réserves de la ruche avant l’hiver. Chez les bourdons, les colonies se désagrègent; ouvrières et mâles disparaissent peu à peu, tandis que les jeunes reines fécondées recherchent un site abrité, souvent sous terre, pour entamer leur hibernation.
La vie du sous-bois
Au détour d’un virage, on tombe sur ces petites boules étranges. Ni plantes, ni animaux, ni champignons, ces organismes unicellulaires proches des amibes, appelés myxomycètes, jouent un rôle essentiel dans la décomposition de la matière organique. Présents sur le bois mort ou les feuilles en décomposition, ils se déplacent lentement pour absorber bactéries et champignons, avant de former des structures visibles appelées sporocarpes, souvent sphériques et colorées, où ils développent leurs spores.
Plan d'eau d'importance nationale
L’étendue du lac de Taney possède une topographie singulière qui a favorisé l’émergence d’une grande diversité de milieux naturels. Elle abrite une flore endémique variée. Les rives du lac figurent dans l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale: on y observe notamment le crapaud commun et la grenouille rousse, deux espèces protégées. Les plus anciennes traces d’occupation humaine du Valais ont été retrouvées dans la région
Sommets atypiques
Le lac de Taney est dominé par des sommets bien connus des promeneurs qui observent le massif du Chablais. Ainsi à l’est, le Grammont, culminant à 2172 m d’altitude, offre un panorama spectaculaire sur le Léman et les Alpes. Il y a également les Jumelles (Grande Jumelle à 2215 m, Petite Jumelle à 2185 m), un couple de reliefs évoquant des lèvres, emblématique de la région. Ces sommets ont été immortalisés un peu avant d’arriver au point d’eau et ont figuré sur un timbre postal en 1993.
L'accès
Transports publics
Prendre le jusqu’à Vouvry, puis le bus 131 depuis la gare.
Voiture
Quitter l’autoroute à Villeneuve et continuer en direction de Vouvry. Traverser le village et monter jusqu’à Miex. Un parking est disponible au départ de la balade.
Se restaurer
Auberge-Refuge La Vouivre, fermé les mercredis et jeudis, tél. 024 481 14 80.
Se renseigner
Office du tourisme de Vouvry, tél. 024 482 12 14, office@vouvry.ch
Envie de partager cet article ?