Balade sur les rives du lac de la Gruyère

À quelques kilomètres de Bulle (FR), la région d’Écharlens et les rives du lac de la Gruyère se prêtent à une flânerie d’autant plus insolite que le paysage lacustre se révèle particulier en ce début de printemps.
8 avril 2021 Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort/ Infographie Pascal Erard
Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Echarlens (FR)
Longueur 7.5km
Durée 2h
Saison printemps
Boucle Oui
Dénivelé +183m -183m
Laissant derrière nous la place du village d’Écharlens, muni d’un pique-nique faisant honneur aux spécialités de la Gruyère, nous prenons le chemin de Champotey. La petite côte qui y mène tient lieu de balcon sur la splendide chaîne enneigée des Préalpes fribourgeoises. À son pied, le lac de la Gruyère, qui est à son plus faible niveau, se donne des airs insolites de vaste plage à marée basse. En dessous de la ruine du château d’Éverdes, dont il ne reste qu’un pan de mur, un pont nous permet d’atteindre le château de Corbières. Juché en sentinelle sur l’autre rive, l’édifice a conservé une fière allure.
De retour sur nos pas, nous empruntons un plaisant sentier riverain le long duquel des oiseaux mènent grand tapage. Une héronnière a certainement pris place dans cette canopée qui semble aussi intéresser des milans noirs tout juste de retour d’Afrique. Petite poche de nature sauvage entourée de cultures, la zone marécageuse d’Écharlens dissimule de nombreux plans d’eau inaccessibles. À l’abri du fouillis de la roselière, les oiseaux aquatiques se mettent à couvert à notre approche alors qu’une rumeur sourde parvient à nos oreilles. Bien que l’époque soit assez tardive, des grenouilles rousses paradent encore. Aller en Gruyère sans évoquer le mythique Moléson reviendrait à commettre un crime de lèse-majesté. Pas de crainte à avoir, il s’impose tout au long de cette balade.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/04/echarlens_.jpg 1

Écharlens et ses deux églises

Le village s’est bien développé au cours de ces dernières années. Situé un peu à l’écart des grands axes, il est bâti sur un plateau jouissant d’une belle ouverture sur les Préalpes et le lac de la Gruyère. Ce bourg est très ancien. Sa première mention remonte à 855 sous le nom d’Escarlingus. La vénérable église de 1626 y côtoie de près l’église Notre-Dame-de-l’Assomption élevée en 1922.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/04/sentiers_legendes_.jpg 2

Le sentier des Légendes

On suit partiellement ce parcours didactique qui chemine entre Écharlens et Vuippens. Des panneaux y évoquent l’histoire de cette Gruyère riche de contes et de personnages pittoresques. À l’exemple de Colin, qui, admirant le parfait reflet de la lune dans la fontaine de Lessoc où il menait boire Cocotte, s’écria, épouvanté: «Ô ciel, la lune n’est plus là, ma jument l’a avalée!»
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/04/rives_lacs_.jpg 3

Un delta saisonnier

Lac de retenue dont l’eau est utilisée pour la production d’électricité, celui de la Gruyère est à son plus faible niveau en ce début de printemps. Une baisse dictée à l’exploitant par l’apport prochain des eaux de fonte des neiges. Nous nous prenons à admirer ce relief aux formes abstraites donnant des allures d’éphémère delta à son fond sablonneux, sillonné de fugaces rivières.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/04/paon_jour_.jpg 4

Nature en effervescence

Floraisons multiples, vols légers de papillons comme le paon de jour (photo) et appels d’oiseaux en quête de partenaires, la nature est en plein renouveau. La rive boisée du lac est tapissée d’ail des ours et les abeilles s’affairent autour des chatons de saule. La récolte est bonne. Les corbeilles situées sur leurs pattes arrières sont déjà largement enrobées de pollen bien avant la mi-journée.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/04/etang_echarlens.jpg 5

Des étangs millénaires

Un carottage mené dans le marais a permis d’établir l’évolution de la végétation des lieux sur plus de 10000 ans à partir de grains de pollen. Plus surprenante est cette couche de cendre piégée dans la tourbe, arrivée d’Allemagne lors d’une éruption volcanique vieille de 12000 ans. Un cataclysme difficile à imaginer tant le verdoyant paysage gruérien respire la paix.

Y aller

En transports publics
Service de bus entre la gare de Bulle et Écharlens (15 min). Arrêt au village.

En voiture
Sortie Bulle. Suivre Riaz, puis Écharlens. Parking dans le village sur la grande place bordant la route cantonale.

Se restaurer
Prendre un pique-nique ou possibilité de l’acheter à la fromagerie d’Écharlens.

Se renseigner
www.echarlens.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion