Balade entre vieille ville charmante et campagne riante
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Au paradis des insectes
La réserve Pro Natura des Sagnes apparaît à première vue comme très modeste. Ce vestige des marais du littoral neuchâtelois, entre Boudry et Bevaix, n’en a que plus de valeur. Sa végétation broussailleuse abrite une biodiversité fort intéressante. Ce jour-là, les papillons volettent parmi les fleurs. On remarque un cerf-volant femelle en vadrouille sur un roncier (photo), et les passages éclair du peu commun cordulégastre annelé, une grande libellule noire à l’abdomen joliment annelé de jaune.
Vieilles pierres et figures tutélaires
La rue Louis Favre, rue centrale de la vieille ville de Boudry, séduit par un côté «bohème» et «douceur de vivre» avec les herbes folles qui côtoient les fleurs sur le pavage de maisons alignées de part et d’autre d’une belle fontaine de la justice. Des plaques commémorent certains Boudrysans: le chocolatier Philippe Suchard, le révolutionnaire français Jean-Paul Marat, le professeur, archéologue et écrivain Louis Favre, ainsi qu’Archibald Quartier, ardent défenseur de la nature. La ville compte près de 6000 habitants.
Terre campagnarde
Bordée par le lac de Neuchâtel, la commune de Boudry l’est aussi par un ensemble de cultures. Ces constants changements de décors contribuent d’ailleurs largement au charme de cette boucle. Sur le coteau s’étale un vignoble minutieusement soigné. Seul endroit du parcours d’où le promeneur jouit d’un lointain coup d’œil sur les eaux du lac d’un magnifique bleu turquoise ce jour-là. Dans la plaine, le blé arrive à maturité alors que le maïs est toujours en peine croissance.
La belle Areuse
L’Areuse est fort connue des amoureux de la nature. Après avoir longé le val de Travers, la rivière s’engouffre à grand fracas entre des parois rocheuses. À hauteur de Boudry, qu’elle traverse de part en part, elle s’est largement calmée et des canards y naviguent nonchalamment. La rivière est presque au terme de son chemin, commencé à la résurgence de Saint-Sulpice, 31 km en amont. Cheminer à l’ombre des rives boisées de l’Areuse est un pur délice aux heures torrides de journées caniculaires.
L'accès
Transports publics
Arrêt à Boudry sur la ligne CFF Yverdon-Neuchâtel ou par le train Boudry Littoral. Service de bus également.
Voiture
Parking au centre sportif, à 500 m de la sortie Boudry de l’autoroute A5 Yverdon-Neuchâtel.
Se restaurer
Café du Pont, faubourg Philippe-Suchard 31, 2017 Boudry, tél. 032 842 14 20.Auberge des Vieux Toits, route de Grandson 2, 2017 Boudry, tél. 032 525 97 97.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?