Balade dans une vallée cachée proche du lac de Bienne
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Un peu trop à l'aise
Malgré ses pétales fins et délicats, la vergerette annuelle est une plante coriace, qui concurrence les espèces indigènes. Originaire d’Amérique du Nord, elle colonise les bords de routes et les terrains en friche de manière envahissante – comme ici au Landeron, mais surtout en Valais et dans les cantons de Vaud et de Fribourg, notamment grâce à la légèreté de ses graines, rapidement dispersées par le vent. Elle fleurit de juin à octobre et peut atteindre 1,5 m de hauteur.
Discret géant
L’armillaire couleur de miel, champignon parasite, s’attaque aux racines des arbres forestiers, pouvant entraîner leur mort. Son réseau souterrain peut s’étendre sur plusieurs centaines de mètres, faisant de certains individus les plus grands organismes vivants sur la planète. En automne, il produit des champignons mesurant entre 5 et 15 cm de diamètre. S’il cause d’importants dégâts en forêt, il joue un rôle écologique essentiel dans la décomposition du bois mort.
Piège photographique
Attachés discrètement sur des troncs, l’objectif tourné vers un sentier forestier, les pièges photographiques sont de précieux alliés pour les biologistes et les gardes-faune. Ces caméras automatiques permettent d’opérer un recensement des espèces, un suivi de populations ou d’étudier les comportements nocturnes des animaux. L’automne est une période stratégique: ils s’activent avant l’hiver, cherchent des ressources, des partenaires ou entament leur migration.
La Combe Pilouvi
Cette petite dépression typique du Jura, creusée par l’érosion de ses couches calcaires, est traversée par le ruisseau de Vaux, qui donne naissance à quatre cascades le long de son parcours. Le nom «Pilouvi» viendrait du patois neuchâtelois, évoquant le mauvais temps, la brume ou la pluie – conditions fréquentes dans cette cuvette encaissée. Et puisque s’ajoute à cela la magie des couleurs automnales, on s’attend presque à y rencontrer des elfes ou des fées.
L'accès
Transports publics
Train jusqu’au Landeron.
Voiture
Autoroute jusqu’au Landeron. Un parking public est disponible à la gare.
Se restaurer
Plusieurs établissements offrent un choix de restauration non loin de la gare, comme Chez Rémy (fermé le dimanche et le lundi) ou Le Fédéral (fermé le lundi et le mardi).
Se renseigner
Office du tourisme de Jura&Trois-Lacs, tél. 032 328 40 10, info@j3l.ch

