Balade jusqu’au mont Noble, par des sentiers rougeoyants
Infos pratiques
Les points d'intérêt
L’alpage de Bouzerou
Cet alpage, qui marque le début de la randonnée, constitue un point de repère intéressant (une large clairière aisément identifiable depuis la plaine) pour les résidents de la région sierroise, qui le scrutent avec attention à partir de la fin du mois de mai. L’idée suivante est en effet entrée dans de nombreux esprits: «La disparition des derniers névés à Bouzerou marque le début de l’été. On peut alors planter les tomates en plaine». Quant à dire si l’apparition des premières neiges marque le début de l’hiver…
La forêt brûlée
Le sentier didactique qui jalonne une partie de l’itinéraire renseigne sur plusieurs points intéressants, dont celui concernant une forêt touchée par un incendie en 1949, qui occupa les pompiers durant plus d’une semaine. Les bois brûlés furent rachetés par un entrepreneur de Grône et acheminés par câble, au long d’une tranchée encore visible aujourd’hui. Le rôle du mélèze comme essence pionnière explique la constitution de l’actuelle forêt et témoigne de la rapide colonisation des zones incendiées.
Les myrtilliers
Difficile de ne pas se laisser charmer par la splendeur de ces arbustes qui tapissent pâturages et pierriers, parfois aux côtés de ceux d’airelles. L’automne venu, le rouge domine sur de grandes surfaces, pour le plus grand plaisir des yeux. Rares sont les baies à subsister et il aurait fallu passer sur les lieux au cours de l’été afin de pouvoir en déguster le parfum inimitable. Riches en diverses vitamines, minéraux et antioxydants, elles contribuent à la santé des yeux et des vaisseaux sanguins.
Le mont Noble
À 2672m, le mont Noble marque le terme de l’ascension. Une belle statue de la Vierge à l’enfant reçoit les visiteurs, qui pourront se recueillir en profitant d’un vaste panorama. Plusieurs grands 4000 et cimes glaciaires parviennent à se hisser sur l’horizon, tandis que le vallon de Réchy tout proche se fait très attirant. L’itinéraire du jour nous conduit toutefois sur le versant occidental de la montagne et ramène à Bouzerou en passant par le petit domaine skiable de Nax et les forêts dominant l’alpage.
L'accès
Transports publics
Train jusqu’à Sion, puis bus pour Nax. Pour accéder au début de la randonnée, un vélo (électrique) peut s’avérer utile
Voiture
De Nax, gagner l’alpage de Bouzerou
Se restaurer
Restaurant Au Vieux Chalet à Nax, 027203 03 04, vieuxchalet-nax.ch
À emporter
Carte 1:25 000 1306 Sion et 1307 Vissoie. De quoi s’alimenter en chemin.