Balade à la Tour de Famelon, formidable citadelle de calcaire
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Place gardée
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’armée suisse a truffé la roche calcaire de fortifications et de postes d’artillerie dans les pentes rocheuses qui entourent le col de la Pierre du Moëllé, à 1700 m d’altitude. À l’exemple de l’énorme rocher, évidé et doté de meurtrières, qui trône à côté du restaurant. Ces infrastructures avaient pour but de barrer la route à un éventuel envahisseur arrivant par le nord du pays. De nombreuses informations sont sur le site de l’association Fort de Litroz.
Calcaire, lapiez et escalade
Omniprésente, la roche calcaire arbore de multiples formes tout au long du parcours. Rochers arrondis des lapiez usés par l’érosion, grandes dalles verticales, crevassées et aux arêtes vives, ou masse impressionnante de la Tour de Famelon, ce monde minéral n’en regorge pas moins de vie. Faune et flore y trouvent un terrain propice à leur installation. Et les grimpeurs, un terrain d’entraînement idéal pour l’apprentissage à l’escalade sur des pans de roche lisses, hauts de quelques mètres.
Splendide massif
L’alignement de sommets des Tours d’Aï, de Mayen et de Famelon, auquel s’ajoute, au-delà du lac de l’Hongrin, la Dent-de-Corjon, est classé depuis 1988 à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. Ce splendide massif fait partie des Préalpes calcaires septentrionales. Le brouillard, trop dense en matinée, nous a fait renoncer à monter jusqu’à la cime de Famelon, qui culmine à 2143 m d’altitude. Mais elle est atteignable en quinze minutes depuis le point le plus haut du tracé suivi.
Riche biodiversité
Les floraisons arrivent à leur terme, mais la végétation se teinte doucement des couleurs de l’automne et les lapiez fourmillent de vie. Notamment avec la salamandre noire, amphibien emblématique des Préalpes suisses. De jeunes marmottes se gavent encore avant de rejoindre leurs quartiers d’hiver et une famille de traquets motteux surveille d’un œil attentif le passage du randonneur. Tiens, deux vautours! Au cœur d’un panorama parfaitement silencieux, des vaches se reposent.
L'accès
Transports publics
Arrêt de la Mosse, ligne de bus 175 des TPC, puis 1h30 de marche pour rejoindre la Pierre du Moëllé.
Voiture
Sortie d’autoroute à Aigle, suivre la direction du col des Mosses. Bifurcation pour la Pierre du Moëllé à La Mosse, peu après Le Sépey.
Se restaurer
Restaurant de la Pierre du Moëllé. Petite carte. Chasse sur réservation dès septembre. Ouvert du mardi au dimanche jusqu’à mi-octobre. Tél. 024 491 17 55.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?