Balade à la découverte de l'histoire du phare de Griolet

Imaginé en 1866 par Ernest Griolet, le projet d'un phare alpin dans la région de la Bella-Tola ne s'est concrétisé qu'en 1991. Les cinq postes du sentier didactique inauguré fin juillet permettent de découvrir cette étonnante histoire.
11 septembre 2025 Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Saint-Luc (VS)
Longueur 6.3km
Durée 5h
Saison été, automne
Boucle Non
Dénivelé +877m -880m

Les points d'intérêt

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/09/19_BaladeSaintLuc_1-Cabane-Bella-Tola.jpeg 1

Cabane Bella-Tola

Après avoir quitté Tignousa, point de départ de notre randonnée du jour, nous arrivons à la cabane Bella-Tola («belle table»). Inauguré en novembre 1962 et propriété du ski club de Sierre, ce gîte rappelle la longue tradition d’accueil du val d’Anniviers. Le second poste du sentier didactique évoque l’avènement de l’alpinisme, le rôle joué par les Anglo-saxons et celui des guides locaux, à l’image du Zermattois Peter Taugwalder, dans ce que l’on appelle aujourd’hui encore «l’âge d’or de l’alpinisme».

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/09/19_BaladeSaintLuc_2-Grotte-des-Chenegougas.jpeg 2

L'avènement de l'hôtellerie

Nous poursuivons notre marche pour arriver au troisième poste. Celui-ci retrace l’histoire de l’hôtellerie anniviarde en se focalisant sur la région de Saint-Luc et ses établissements phares. Ainsi, l’histoire des hôtels Bella-Tola, Weisshorn et du Cervin, agrémentée d’anecdotes intéressantes, permet de mieux comprendre l’évolution de l’offre touristique de cette partie du Valais. Un paragraphe consacré à Saint-Luc révèle qu’à l’origine le village ne s’appelait «que» Luc…

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/09/19_BaladeSaintLuc_3-Refuge.jpeg 3

Aux portes du ciel

L’ascension se poursuit en direction du Rothorn, non loin de la pointe de Bella-Tola. Un refuge existait en 1866 déjà (des dessins en attestent), mais il a disparu. Inaugurée en même temps que le phare de Griolet en 1991, l’actuelle bâtisse permet aux marcheurs qui désirent se trouver au sommet pour le lever du soleil d’y faire halte. Le tronçon d’arête qui suit constitue sans nul doute la plus belle partie de la balade, en invitant à la contemplation le long d’un fil de quartzites suspendu dans le ciel.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/09/19_BaladeSaintLuc_4-Phare-de-Griolet.jpeg 4

Le chapiteau des cimes

Par temps dégagé, on peut admirer depuis le Rothorn une belle collection de 4000 et d’autres sommets importants des Alpes, identifiables grâce à une table panoramique couvrant 360°. La présence d’un phare lumineux en permanence ici haut paraît difficile à envisager (il attirerait la foudre), pour des questions de coût d’investissement et d’entretien, mais Ernest Griolet, alpiniste, archéologue et bienfaiteur de Saint-Luc, serait probablement heureux d’y découvrir ce petit chapiteau…

L'accès

Transports publics

Train jusqu’à Sierre, bus jusqu’à Saint-Luc, funiculaire jusqu’à Tignousa.

Voiture

Route jusqu’à Saint-Luc.

Se restaurer

Cabane Bella-Tola, restaurants à Saint-Luc.

À emporter

Carte 1:25 000 no 1307 Vissoie. De quoi s’alimenter en chemin. Jumelles pour le panorama. Cotation du parcours: T2.

Se renseigner

valdanniviers.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion