À Genève, les vins de La Guérite font la part belle au fruit

À Gy (GE), Philippe Meylan cultive sa vigne en bio et vinifie avec un minimum d’intrants. Découverte du domaine à travers trois cuvées expressives et gourmandes: un assemblage de pinots, un chasselas nature et un gamay.
Éric Bernier

Partager cet article

© Éric Bernier
© Éric Bernier
© Éric Bernier
© Éric Bernier

Les quilles de la semaine

chroniqueeb_separee_15102026-1jpeg 1

Pinot BG 2025

BG, un peu court, non? Une explication, M. Meylan? «BG comme Beau Gosse, tiens!» nous rétorque le vigneron, l’air malicieux. De cet assemblage pinot blanc/pinot gris, nous retenons un nez remarquable d’expressivité, de finesse et d’élégance. Des parfums de fleurs d’aubépine, d’acacia et de rose caressent ceux du fruit à noyau et du fruit à pépins, mirabelle et pomme fraîche caracolant en tête. Ils précèdent une bouche ample et gourmande avec, en signature minérale, une fine note crayeuse qui, l’air de rien, appelle un deuxième verre. Une réussite!

Garde: 3 à 5 ans.

Quantité: 75 cl.

Prix: CHF 16.-

chroniqueeb_separee_15102026-2jpeg 2

Les Toques 2024

Soyons clairs, certaines de nos dernières incursions dans l’univers du vin nature nous ont laissés sur notre faim. Une oxydation prématurée par-ci, une acidité volatile par là… Rien de tout cela ici! Avec cette sélection parcellaire, sans soufre et sans aucun reproche, Philippe Meylan nous livre une très jolie interprétation du chasselas, version nature. Un nez aux parfums de pollen de fleurs, de miel et de résine, ourlés d’une touche pâtissière évoquant la brioche safranée, une bouche enrobée, gorgée d’une aromatique sur le zeste d’orange. On valide.

Garde: 5 à 6 ans.

Quantité: 75 cl.

Prix: CHF 18.-

chroniqueeb_separee_15102026-3jpeg 3

Gamay de la Guérite 2025

Des vignes de plus de quarante-cinq ans (malheureusement arrachées aujourd’hui), un travail en levures indigènes suivi d’un élevage associant cuves et vieilles barriques, et voici que se profile un jus sur lequel le doute n’est vraiment pas permis. Nous sommes bien face à un gamay, un sacré joli gamay, même! Poivre blanc, fruits rouges, fraise, cerise et framboise sont de sortie, bien décidés à s’affirmer haut et fort. L’ensemble joue la carte de la légèreté et de la gourmandise. On se régale de cet archétype du vin de plaisir, un brin canaille.

Garde: 2 à 3 ans.

Quantité: 75 cl.

Prix: CHF 13.-

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion