Balade au lac Noir, dans un décor cristallin qui ne laisse pas de glace

En hiver, la région du Kaiseregg, en Singine fribourgeoise, est pétrie de charme. Domaine skiable attractif, lac Noir transformé en immense place de jeu et cascade du Seeweidbach ne sont que quelques-uns de ses attraits.
29 janvier 2026 Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Lac Noir (FR)
Longueur 6km
Durée 2h40
Saison hiver
Boucle Oui
Dénivelé +150m -150m

Les points d'intérêt

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2026/01/17_01_domaine_skiable_8374.jpeg 1

Sports de neige

Dominé par le Kaiseregg (2185 m d’altitude) et la chaîne montagneuse de la Spitzflue, le domaine skiable du Schwarsee étale ses pistes sur près de 20 km. Pour ajouter au plaisir des hôtes de la petite station, les remontées mécaniques fonctionnent tous les jeudis et vendredis soir, entre 18h et 20h30. Le Snowcenter (école suisse de ski) propose des cours dans les différentes disciplines des sports de neige. Des randonnées pédestres ou à raquettes, entre 5 et 9km de difficulté moyenne, sont possibles.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2026/01/17_03_beaute_hivernale_givre_8297.jpeg 2

Ambiance frisquette

Malgré un soleil qui est de la partie en ce jour de janvier, la température stagne à -7°C à 1000 m d’altitude. Des conditions particulièrement favorables à l’embellissement des paysages. Sur les rives du lac Noir, les gousses translucides de monnaies-du-pape et les bouleaux dénudés semblent pétrifiés. Les rameaux givrés prennent l’apparence fragile du verre, prêts à se briser au moindre souffle, alors que dans le lit des ruisselets et au bord du lac, des cristaux de glace forment d’élégantes compositions.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2026/01/17_02_sentier_sorciere_8303.jpeg 3

Sentier de la sorcière

Parcours facile, parsemé de petites cabanes, de places de jeux et d’un imposant dragon aux ailes mobiles (en hibernation actuellement) accroché dans une paroi dominant le promeneur, l’Häxeweg, ou sentier de la sorcière, titille la curiosité des plus jeunes comme il séduit les adultes. La Singine est riche de contes de fées et légendes, et c’est à un dragon y ayant lavé ses pattes sales que le lac Noir doit son nom. Des curieux sons intriguent lors de la traversée à pied du lac gelé: la glace chante.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2026/01/17_04_cascade_8331.jpeg 4

Cascade gelée

À l’extrémité du lac, à Schwarsee Bad, le sentier remonte le cours du Seeweidbach. Peu après l’entrée en forêt, le promeneur tombe sur l’Häxehus, la cabane de la sorcière. Il suffit de parcourir encore quelques dizaines de mètres pour s’émerveiller devant la féerie de la cascade gelée du Seeweidbach. La silhouette d’un grimpeur perché sur les ressauts glacés donne une idée de sa taille: près de 30 m de haut. Si l’été cette cascade est magnifique, en hiver sa beauté en devient fascinante.

L'accès

Transports publics

Service de bus (123) des TPF à partir de Bulle et de Fribourg.

Voiture

Sortie d’autoroute à Bulle, suivre Riaz, La Roche, Schwarzsee. Parking aux deux extrémités du lac.

Se restaurer

Gypsera, Cuisine locale de saison, ouvert 7/7, du jeudi au samedi de 8h à 22h, 23h30 ou minuit (selon les jours), du dimanche au mercredi de 8h à 18h, tél. 026 412 11 12.

Se renseigner

Office tourisme, Schwarzseestrasse 212, tél. 026 412 13 13.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion