Randonnée à skis sur les pentes blanchies des Brechets
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Le Mayen des Pras
Étape entre le village et l’alpage, les mayens (du latin maius pour mai) occupent aujourd’hui encore une place particulière dans le cœur des Valaisans. Devenus en grande majorité des lieux de villégiature, ils ont conservé leur nom et restent parsemés sur l’ensemble des Alpes valaisannes. La course à skis commence donc ici au Mayen des Pras, soit le mayen des prés, cultivés pour le foin ou comme pâturage (la carte nationale révèle d’autres mayens à l’est de Mase).
Lichen du renard
Letharia vulpina, quel nom poétique pour désigner ce lichen que l’on rencontre fréquemment accroché à l’écorce des mélèzes en montagne. Véritable plaisir pour les yeux, ses fines structures dentelées cachent toutefois un piège qui peut s’avérer mortel; l’acide vulpinique qu’il renferme le destinait autrefois à la confection d’appâts contre certains mammifères (on en remplissait des carcasses de rennes afin de piéger renards et loups). Il peut être mortel pour les chiens.
Lieu sans nom
Parvenant aux abords d’une zone accueillant quelques habitations, on salue le bon sens des anciens qui les ont bâties. Une terrasse naturelle aura probablement facilité le choix de l’emplacement, mais quel dégagement aussi! Difficile de ne pas faire halte et on découvre alors la beauté des ouvrages, les madriers vieillis au soleil, les toitures de lauzes finement taillées. Fait étonnant, la carte ne révèle pas de nom! Probable oubli, car il semble aller de soi que les propriétaires des lieux le connaissent, eux…
Belle poudre
Les pentes occidentales s’étirant du Mont-Gautier à la Becca de Lovégno ont été malheureusement à plusieurs reprises le théâtre d’avalanches mortelles et invitent à la prudence. Un choix judicieux de l’itinéraire permet néanmoins de gagner la crête au sud des Brechets sans trop s’exposer après les chutes de neige, en restant à distance des fameuses pentes inclinées à plus de 30°. À la descente, les champs de poudre font tout le charme du ski de randonnée au cœur de l’hiver.
L'accès
Transports publics
Train pour Sion, bus pour Mase, puis rejoindre le départ de la randonnée à skis (environ 2 km supplémentaires).
Voiture
De Sion, rejoindre Mase, puis le terme de la route déneigée au Mayen des Pras.
Se restaurer
RestObar à Saint-Martin, tél. 027 281 56 40, lesaintmartin.ch
Au Vieux Chalet à Nax, tél. 027 203 03 04, vieuxchalet-nax.ch
À emporter
Carte 1:25 000 no1306 Sion et no1307 Vissoie. De quoi s’alimenter en chemin. Matériel classique de ski de randonnée.
Se renseigner
