Le vigneron qui parle le langage de l'amour, des vaches et du vin

En plus de cultiver une centaine de cépages rares, ce grand sensible a élaboré son propre jargon pour communiquer avec ses bovins. Celui qui fut aussi le premier Suisse à participer à l'émission L'amour est dans le pré cherche toujours chaussure à son pied.
5 juillet 2025 Lila Erard
© Matthieu Spohn

«Niema, trache! Doché, doché», entend-on résonner en arrivant devant l’étable. Accroupi dans le foin, Jean-Daniel Giauque caresse le museau de Volodymyr, un taureau bordelais, puis se fait lécher goulûment la joue. «Pour parler à mes bêtes, j’utilise une sorte de jargon à cheval entre le russe, le serbo-croate, l’italien et le patois suisse, car j’aime ces sonorités. Ça les calme. Nous sommes très proches. Elles m’écoutent et me respectent», affirme l’éleveur, avant de prendre un morceau de pain dans la bouche et le partager avec Bosnia, une vache d’Hérens.

Tout autour, les vignes du Domaine du Signolet s’étendent à perte de vue. Car si notre homme élève différentes races rustiques de bovins, chèvres et poules, il est surtout connu pour ses vins, qu’il produit depuis plusieurs décennies à La Neuveville (BE).

L’expérience de la téléréalité

Tout aussi surprenant, le viticulteur est le premier Suisse à avoir participé à l’émission de téléréalité française L’amour est dans le pré, en 2021, pour trouver la perle rare après des années de célibat. Revenu «bredouille malgré des bons moments passés», il conserve aujourd’hui dans une boîte des centaines de lettres de prétendantes, transmises par la production après la diffusion de l’émission.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion