David Brunner sillonne le pays à la recherche de trésors enfouis
«Une smaragdite! J’étais presque certain d’en trouver ici, mais celle-ci est d’un vert absolument parfait», s’exclame David Brunner en faisant scintiller le minéral aux reflets émeraude sous les rayons du soleil. Nous sommes au bord de l’Allondon, dans la campagne genevoise. Sous nos pieds, une plage recouverte à première vue de simples galets.
Et pourtant, certains d’entre eux se révèlent être de véritables trésors pour qui sait les reconnaître. David Brunner est de ceux-là. Le Valaisan de 39 ans est un chercheur de pierres, qui sillonne la Suisse en quête des minéraux les plus spectaculaires: radiolarites, argilites à malachite, ardoises à pyrites, jades, améthystes du Jura, rhodonites. «Nul besoin de partir au Pakistan ou dans le Yukon pour dénicher ces pépites. Elles se trouvent juste là, sous notre nez», raconte dans un sourire ce lapidaire passionné.
Passion d’enfant
Maraîcher de formation, David Brunner a toujours nourri une passion pour les cailloux, comme il dit. «Quand j’étais gamin, ma maman bossait à la buvette du glacier du Trient. Avec mon petit frère, on partait déjà crapahuter dans les environs pour chercher des cristaux», se souvient le Valaisan. Il y a quelques années, un ami l’emmène à Grindelwald (BE) pour dénicher des ardoises à pyrites. «En cassant ces pierres brutes au burin, on voit apparaître des petits points dorés scintillants, c’est magnifique!»
+ d’infos David Brunner tiendra un stand ce samedi 11 mai au Marché artisanal du Landeron (NE) et partage ses découvertes sur son compte Instagram @swiss.gemstones
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter