Balade en terres fribourgeoises sur le sentier des Tsèrotons
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Tout sur l'abeille mellifère sauvage
La balade du jour permet d’emprunter le Sentier de l’abeille mellifère, créé par l’association Freethebees. À l’origine, mais elles le font encore, les abeilles mellifères utilisaient les cavités d’arbres pour leurs colonies puis l’homme a mis à leur disposition des ruchers aux formes parfois surprenantes. L’abeille mellifère apprécie la forêt mixte. Des plantes, étiquetées avec le nom de l’espèce, indiquent également les arbres et fleurs particulièrement favorables aux hyménoptères.
Au temps du débardage
Le tracé du Sentier des Tsèrotons ne doit rien au hasard. C’est par les larges chemins pentus du massif forestier du Dèvin que les paysans de Vaulruz venaient prêter main-forte aux bûcherons. Avec leurs luges et chevaux, les Tsérotons – charretiers en patois – participaient au débardage des billes de bois avant de les descendre en plaine. La forêt porte encore les traces du lent creusement du sol dû aux allers et retours des équipages. Le jour de notre passage, un silence quasi religieux règne sur les lieux.
Le ballet des papillons
Par la luxuriance de la végétation comme par sa faune, ce sentier est égayé de taches de couleurs vives. Le long des lisières et dans le sous-bois apparaissent des épilobes d’un rose délicat, des prêles et le feuillage ciselé de sorbiers sur lequel le soleil joue en contre-jour. Un pic noir lance un trille plaintif alors qu’une pléthore de papillons anime le décor. Les chemins de tircis, petit sylvain, tabac d’Espagne (photo), carte géographique et moro sphinx, se croisent dans un ballet pacifique.
Beaux monuments historiques
Construit par les comtes de la Maison de Savoie en 1316, le château de Vaulruz (photo) accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations et des séminaires. Des mariages y sont célébrés et durant des années, les enfants du village y allaient en classe. L’église Sainte-Marguerite du XIVe siècle se trouve juste en contrebas. Elle se distingue par son clocher en bulbe, ou oignon, d’une origine byzantine. De sa terrasse, le regard porte jusqu’au massif du Dévin qui abrite le sentier des Tsèrotons.
L'accès
Transports publics
Depuis Romont, par train et bus, ou par la ligne Bulle-Châtel-Saint-Denis, arrêts de Vaulruz.
Voiture
Sortie Vaulruz sur l’autoroute Vevey-Fribourg, rejoindre les Ponts d’Avau, le Diron. Parking et début du parcours peu après l’entrée dans le bois du Dèvin.
Se restaurer
Le Manoir, Grand-Rue 53, 1627 Vaulruz. Tél. 026 912 30 30. Restaurant fermé le mercredi.
Restaurant de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel de Ville 29, 1627 Vaulruz. Vacances. Réouverture le 12 août. Tél. 026 912 08 08.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?