Balade à la découverte du passé religieux de Saint-Maurice

Ancrée dans une tradition religieuse vieille de plus de 1500 ans, la ville est marquée par une dimension spirituelle impossible à manquer. Chemin de croix, stèles et niches votives marquent le parcours, entre plusieurs bâtiments à la vocation monastique.
16 octobre 2025 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Saint-Maurice (VS)
Longueur 7km
Durée 2h15
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +230m -230m

Les points d'intérêt

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/10/19_Untitled-904.jpeg 1

Notre-Dame du Scex

Construite en 1716 à même la falaise, la chapelle Notre-Dame du Scex est inscrite à l’inventaire des biens culturels d’importance nationale. L’édifice domine la ville de Saint-Maurice depuis son étroit repli dans la roche. Elle est érigée non loin de l’ermitage de Saint-Amé, et ses fondations dateraient du VIIIe siècle. Accessible du 15 mars au 1er novembre par un sentier escarpé constitué de 500 marches, elle perpétue une tradition de pèlerinage remontant au XIe siècle.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/10/19_Untitled-906.jpeg 2

D'éclatantes fleurs

Reconnaissable à ses fleurs blanches en forme de cloche gonflée, le silène enflé pousse sur les talus secs, les prairies maigres et les bords de chemins. Commune en Suisse romande jusqu’à 2000 m d’altitude, cette plante vivace amuse les enfants qui la font parfois éclater en pinçant son orifice. À savoir que ses jeunes pousses (feuilles) sont comestibles et peuvent être consommées en soupes, omelettes ou salades, avant la floraison qui les rend plus amères.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/10/19_Untitled-908.jpeg 3

Chemin des stèles

Le chemin des stèles, inauguré en l’an 2000 pour le 1500e anniversaire de l’abbaye, serpente à flanc de montagne entre l’abbaye et la chapelle Notre-Dame du Scex, reprenant une partie du parcours de la Via Francigena. Jalonné de cinq stèles en bronze fabriquées par l’artiste valaisanne Isabelle Tabin-Darbellay, il rend hommage aux saints qui ont marqué l’histoire de l’abbaye, comme saint Maurice, saint Théodule, saint Sigismond ou encore saint Augustin.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/10/19_Untitled-909.jpeg 4

Haut lieu de pèlerinage

Fondée en 515, l’abbaye de Saint-Maurice est le plus ancien monastère d’Occident à avoir été occupé sans aucune interruption. Érigé sur le lieu du martyre de saint Maurice et de la légion thébaine, l’édifice religieux devient rapidement un haut lieu de pèlerinage. Son trésor, classé d’importance nationale, comprend des pièces uniques d’orfèvrerie datant du Moyen Âge. L’abbaye abrite encore aujourd’hui une communauté de chanoines réguliers.

L'accès

Transports publics

Train jusqu’à Saint-Maurice.

Voiture

Sortir de l’autoroute à Saint-Maurice. Un parking est disponible à la gare.

Se restaurer

La Grand-Rue regorge d’établissements tels que La Forge ou L’Écu du Valais.

Se renseigner

Saint-Maurice Tourisme, tél. 024 485 40 40, info@saint-maurice.ch

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion