Au Monte San Giorgio, sur les traces d'une mer disparue
Partager cet article
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Un petit air de Toscane
Meride a conservé un centre historique plein de charme qui lui vaut d’être considéré comme l’un des plus beaux villages de la région. Ses ruelles étroites passent entre des maisons imposantes, des cours pavées et des murs de pierre. L’église San Silvestro occupe l’emplacement d’un ancien château, bâti en position dominante vers 1400, dont subsistent encore de solides murailles. Entouré de forêts, de champs et de vignobles, le village mérite assurément une visite.
La terrasse du Val Mara
À proximité de Spinirolo, la terrasse du Val Mara donne directement sur une falaise où affleurent les couches rocheuses du Monte San Giorgio. Des panneaux didactiques présentent la géologie du site et les découvertes paléontologiques réalisées dans la montagne. Des jumelles installées sur place permettent d’observer plus précisément la paroi opposée. Cette halte complète de façon instructive les informations du Musée des fossiles de Meride.
Des châtaigniers centenaires
Située à environ 700 mètres d’altitude, l’Alpe di Brusino est connue pour ses châtaigniers séculaires, qui comptent parmi les plus grands et les plus anciens du Tessin. Certains possèdent des troncs de plusieurs mètres de circonférence. Généralement ouvert durant tout le mois de septembre, le grotto, installé sous les frondaisons des arbres, est un lieu de rencontre historique qui sert une cuisine tessinoise typique et dispose de tables extérieures.
Le Musée des fossiles
Rénové et agrandi par l’architecte Mario Botta, le Musée des fossiles du Monte San Giorgio présente les découvertes réalisées dans la montagne. On y découvre des poissons, des ammonites et des reptiles marins, dont le Ceresiosaurus, qui peuplaient une mer subtropicale voici 240 millions d’années. Répartie sur quatre niveaux, l’exposition réunit fossiles, reconstitutions, illustrations et animations pour expliquer cet environnement disparu.
L'accès
Transports publics
Train jusqu’à Mendrisio, puis bus 524 jusqu’à l’arrêt Meride Paese.
Voiture
Autoroute A2, sortie Mendrisio, puis suivre Arzo et Meride. Parkings gratuits et payants avant le village.
Se restaurer
Grotto Alpe di Brusino. Fermé le lundi. Paiement uniquement en espèces.
Se renseigner
luganoregion.com

