Randonnée à skis sur les pentes nacrées du Sérac
Infos pratiques
Les points d'intérêt
La Lé pour s'échauffer
Fait appréciable, l’accès au petit alpage de la Lé (1850 m d’altitude environ) permet de se familiariser avec les conditions nivologiques du jour sans traverser des pentes exposées. Peu après celui-ci, un premier passage (visible à l’arrière-plan, au-dessus du randonneur) donnera peut-être à réfléchir, puisque la déclivité y dépasse les 30°… Intelligence du tracé, respect des distances de sécurité, étude des signes visibles à la surface du manteau neigeux, autant de mesures à envisager selon les conditions.
Bouquetin en aplomb
La barre rocheuse qui s’étire au nord-est des bâtisses de la Lé reçoit régulièrement la visite de quelques bouquetins. Le pelage épais et fourni de ces ongulés les protège du froid en hiver. Pour se nourrir, ils recherchent volontiers les zones rocheuses que le vent dégarni, révélant ainsi de précieuses touffes herbeuses. L’adhérence que lui procurent ses sabots en fait un excellent grimpeur. Peu craintif et son trophée majestueux s’apercevant de loin, il faut garder l’œil ouvert!
Aiguille-du-Sérac
La fine Aiguille ne se distingue guère de loin et il faudra s’en approcher pour profiter pleinement de sa belle silhouette. Adossée aux contreforts du Sérac lui-même, elle domine une magnifique pente, que l’on ne peut emprunter que par conditions sûres. Dans le cas contraire, on peut gagner le point 2511 au sud-est, par un parcours moins exposé. Quelque 1100 m de descente devraient suffire à remplir une journée, le ski en neige profonde demandant parfois des efforts auxquels on n’est pas habitué…
Cime en vue
Culminant à 2817 m, le Sérac constitue l’un des beaux buts de randonnée à skis de la région du Sanetsch. Lorsque les conditions ne permettent pas d’enchaîner avec l’Aiguille, on accède au sommet en remontant le vallon de la Nétage, puis les Lapis de Tsa di Faye. La vue du sommet mérite largement le déplacement et la descente déçoit rarement, le cadre enchanteur des parois qui dominent le parcours constituant un autre atout de l’itinéraire. Splendide au coucher du soleil!
L'accès
Voiture
En voiture: accès à Plan-Cernet sur la route du col du Sanetsch. Parking déneigé un peu plus d’un kilomètre en amont.
Se restaurer
Les Rangs, route des Rangs 11A, 1975 Saint-Séverin, tél. 027 565 60 21, lesrangs.ch
À emporter
De quoi s’alimenter en chemin. Matériel classique de ski de randonnée. Carte 1:25 000 no1286 Saint-Léonard.
Se renseigner


