Une tarte rustique aux poireaux qui n'entre dans aucun moule

Simples et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose une tarte rustique aux poireaux.
22 janvier 2026 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Il y a des recettes qui n’ont pas besoin d’être parfaites pour être justes. Cette tarte rustique aux poireaux fait partie de celles que l’on prépare sans moule, presque sans règles, en suivant le rythme de la saison et ce que la terre nous offre. Les poireaux, doux et fondants, se marient à des oignons longuement caramélisés, relevés d’un trait de vinaigre de pomme qui réveille l’ensemble sans jamais le dominer.

La pâte, volontairement épaisse et irrégulière, rappelle les tartes paysannes d’autrefois, celles que l’on partageait au centre de la table, en l’accompagnant d’une simple salade. Servie tiède ou froide, cette tarte raconte une cuisine sincère, économique et profondément ancrée dans le quotidien, où le geste compte autant que le goût.

Liste de courses (pour 4 personnes)

Pâte rustique

250 g de farine

120 g de beurre froid

1 pincée de sel

1 cc de moutardeà l’ancienne

Environ 6-7 cl d’eau froide

Garniture

3 gros poireaux

2 gros oignons jaunes

1 cs de sucre brut ou miel

1 cs de vinaigre de pomme

2 cs de beurre ou d’huile

2 dl de demi-crème

1 œuf

80 g de fromage râpé rustique (gruyère, mélange de fromages de montagne ou tomme sèche)

Sel, poivre

Ciboulette

Astuce: la moutarde dans la pâte apporte du caractère et protège le fond de l’humidité. Plus les oignons cuisent lentement, plus leur douceur sera marquée. Cette tarte se prépare à l’avance et se réchauffe très bien à la poêle. Elle est encore meilleure le lendemain, quand les saveurs ont eu le temps de se poser.

Préparation

Durée de préparation: 55 min. Temps de cuisson: 55 min.

Mélanger la farine, le sel et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter la moutarde, puis l’eau petit à petit jusqu’à former une pâte souple mais non collante. Former un disque, filmer et réserver au frais durant 30 min.

Émincer finement les oignons. Les faire fondre doucement dans une poêle avec le beurre ou l’huile pendant 15-20 min à feu doux. Ajouter le sucre, laisser légèrement colorer, puis déglacer avec le vinaigre de pomme. Saler, poivrer. Réserver.

Couper les poireaux en fines rondelles, bien les laver. Les faire revenir doucement dans la même poêle 5-7 min jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, sans coloration. Saler légèrement.

Mélanger la crème, l’œuf, le fromage, poivre et une pincée de sel.

Étaler la pâte sur du papier cuisson en un grand cercle (environ 30 cm). Répartir les poireaux, puis les oignons caramélisés. Verser l’appareil. Replier les bords sans chercher la perfection. Ajouter quelques noisettes de beurre sur le dessus.

Cuire durant 35-40 min à 190°C (chaleur tournante), jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture bien prise.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion