La flavescence dorée, cette menace qui plane sur les vignobles romands

Cinq nouvelles communes valaisannes ont été touchées par la «jaunisse de la vigne», en 2024, alors que la situation est stable sur Vaud et Genève. La maladie progresse très lentement, grâce à une lutte acharnée, mais l'inquiétude demeure.
25 mai 2025 David Genillard
© Agroscope/Carole Parodi

En écoutant Alain Emery évoquer la flavescence dorée, l’image d’une bombe à retardement vient très vite en tête. Ce mal, détecté pour la première fois en 2015 dans les vignobles vaudois et valaisans, cristallise une bonne part des craintes des viticulteurs. Sur les cartes publiées par Agroscope, seules quelques petites taches rouges éparses sont pourtant reportées, indiquant les secteurs touchés.

«C’est un des éléments qui rend la gestion de cette maladie si complexe, réagit le vigneron d’Aigle, dans le Chablais vaudois. On peut avoir l’impression qu’elle est peu présente, mais le jour où un foyer se déclare, il s’étend de manière exponentielle. Si on ne fait rien aujourd’hui, on va au-devant d’une très grosse catastrophe.»

«Un retour en arrière»

L’insecte ne pouvant voler sur de grandes distances, l’arrivée de la flavescence dorée dans un secteur peut être due à l’action humaine. «Il faut être attentif à ne planter que des ceps sains, donc choisir ceux qui ont préalablement été traités à l’eau chaude», insiste Christian Linder. Et Alain Emery d’ajouter: «On risque également de favoriser la dissémination avec les machines en passant d’une vigne à une autre. Il vaut mieux les nettoyer entre deux.»

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion