Initiation bourdonnante à l’apiculture
«Savez-vous combien il y a d’espèces d’abeilles en Suisse?» C’est avec cette question que Mélanie Baudet a démarré son introduction à l’apiculture, qu’elle pratique en biodynamie à Céligny, aux portes de Genève.
Outre apprendre que celles-ci sont près de 600 dans le pays, les jeunes lecteurs de Terre&Nature Junior ont eu l’opportunité de découvrir de nombreux aspects de la vie de ces insectes passionnants dont l’abeille mellifère est la représentante la plus connue.
Tête à tête avec les insectes
Organisation de la ruche, répartition des tâches, cycle de vie de la colonie, travail avec les abeilles… autant de sujets qui ont suscité un flot de questions enthousiastes. Le moment fort de la visite a consisté pour les enfants à endosser la combinaison d’apiculteur pour approcher les ruches en toute sécurité, sous la supervision de Mélanie Baudin.
Ils ont ainsi pu observer de près les ouvrières en action, tenir dans leurs mains quelques mâles – inoffensifs – et même repérer la reine, marquée d’un point de couleur. Les participants sont repartis enchantés, avec dans leur sac un pot de miel de colza fraîchement extrait, souvenir gourmand d’une immersion instructive au cœur du monde fascinant des abeilles.

Extraire les cadres permet de voir le couvain, soit l’ensemble des œufs, larves et nymphes d’abeilles en développement dans la ruche, avant leur transformation en abeilles adultes.

Sur les 600 espèces d’abeilles recensées en Suisse, seule Apis mellifera est un insecte dit social, vivant en colonies organisées autour d’une reine.

Aussi appelés faux-bourdons, les mâles ne piquent pas. De nombreux participants ont pu s’en convaincre en les tenant sans dommages au bout de leurs doigts.

Pour permettre d’identifier plus rapidement la reine, celle-ci est marquée à l’aide de points de couleurs différentes qui permettent de déterminer son année de naissance.

L’enfilage de la tenue d’apiculteur a été sans aucun doute un des moments forts de la visite!

Deux groupes d’une dizaine de participants se sont relayés le matin et l’après-midi pour profiter de cette sortie qui s’est déroulée dans des conditions quasiment estivales.

Mélanie Baudet possède une centaine de ruches réparties dans divers endroits autour de Céligny.

Dans le cadre de son activité, Mélanie Baudet accueille fréquemment des groupes. L'apiculture est une thématique qui passionne souvent les enfants... comme les adultes!

Une fois le toit de la ruche enlevé, la hausse débarrassée de son couvercle laisse apparaître les cadres qui font office de magasin à miel.

L'enfumoir facilite les interventions dans la ruche en calmant les abeilles, ce qui réduit le risque de piqûre. Mélanie Baudet emploie de la lavande, qui dégage une odeur particulièrement agréable.

En plaine, il y a trois périodes de récolte: en mai, en juin et en juillet.
+ D’infos mielleriedeceligny.ch
Envie de partager cet article ?