Pop stars à la mode, les «fungi» sortent du bois

Les champignons sauvages et cultivés sont les muses de l’artiste sino-américaine Phyllis Ma, qui les sublime dans des natures mortes fantastiques et flashy. Ses clichés sont exposés en ce moment dans la cité médiévale d’Estavayer-le-Lac (FR).
5 novembre 2025 Lila Erard
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Phyllis Ma
© Sam Bruchez

Enfant, Phyllis Ma ne connaissait que les champignons en barquette du supermarché, avant de visiter une champignonnière, à Brooklyn, aux États-Unis. «Ils poussaient sur des blocs de sciure, sous une lumière violette. On aurait dit de la science-fiction. J’ai été fasciné par ces organismes complexes, aux formes infinies.» À partir de là, l’artiste sino-américaine a commencé sa série Mushrooms&Friends, mettant en scène des dizaines de variétés dans des compositions aux couleurs pop, parfois agrémentées de fleurs et aliments, comme autant de natures mortes fantaisistes.

Si des souches spécifiques ont été cultivées à cet effet en laboratoire à Vevey (VD) et Zurich, l’habitante de Verbier (VS) a aussi cueilli certains de ses modèles en forêt. «Une fois récoltés, il faut les travailler le plus vite possible avant qu’ils ne se décomposent. Mes sources d’inspiration visuelle sont variées, des livres de cuisine des années 1960 aux arrangements floraux traditionnels japonais et chinois. J’aime l’inattendu.»

Son but: éveiller la curiosité pour l’univers mycologique, qui se déploie tout autour de nous. «Il existe environ quatre millions d’espèces de champignons dans le monde et les scientifiques n’en ont documenté que 5%. Il reste un monde à explorer!» L’aventure commence à Estavayer-le-Lac (FR), où une trentaine de ses clichés sont exposés dans huit lieux de la cité médiévale.

+ D’infos L’exposition Mycopolis est à découvrir jusqu’au 12 novembre, phyllisma.com

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion