Pop stars à la mode, les «fungi» sortent du bois
Enfant, Phyllis Ma ne connaissait que les champignons en barquette du supermarché, avant de visiter une champignonnière, à Brooklyn, aux États-Unis. «Ils poussaient sur des blocs de sciure, sous une lumière violette. On aurait dit de la science-fiction. J’ai été fasciné par ces organismes complexes, aux formes infinies.» À partir de là, l’artiste sino-américaine a commencé sa série Mushrooms&Friends, mettant en scène des dizaines de variétés dans des compositions aux couleurs pop, parfois agrémentées de fleurs et aliments, comme autant de natures mortes fantaisistes.
Si des souches spécifiques ont été cultivées à cet effet en laboratoire à Vevey (VD) et Zurich, l’habitante de Verbier (VS) a aussi cueilli certains de ses modèles en forêt. «Une fois récoltés, il faut les travailler le plus vite possible avant qu’ils ne se décomposent. Mes sources d’inspiration visuelle sont variées, des livres de cuisine des années 1960 aux arrangements floraux traditionnels japonais et chinois. J’aime l’inattendu.»
Son but: éveiller la curiosité pour l’univers mycologique, qui se déploie tout autour de nous. «Il existe environ quatre millions d’espèces de champignons dans le monde et les scientifiques n’en ont documenté que 5%. Il reste un monde à explorer!» L’aventure commence à Estavayer-le-Lac (FR), où une trentaine de ses clichés sont exposés dans huit lieux de la cité médiévale.
+ D’infos L’exposition Mycopolis est à découvrir jusqu’au 12 novembre, phyllisma.com
Ces Spathularia rufa ont été trouvées sur des aiguilles d’épicéa dans une forêt du val de Bagnes, en Valais.
Cette espèce, baptisée Ganoderma lucidum, a été cultivée en laboratoire. En changeant la lumière et le niveau d’oxygène, la forme finale a pu être modifiée pour réaliser une «collaboration sculpturale» avec le champignon.
Ganoderma sessile a été cultivé dans un œuf d’émeu, afin de «brouiller les cycles entre la vie et la mort».
Ces pleurotes du panicaut poussent sur des blocs de sciure, en intérieur, dans un environnement contrôlé.
L’artiste créé une nature morte avec des matériaux qu’elle trouve dans sa cuisine, comme des fruits, tout en sélectionnant une couleur de fond vive et contrastée.
Née à 1987, Phyllis Ma a quitté la Chine à 8 ans pour s’installer aux États-Unis. Elle est diplômée de l’Université Columbia avec une spécialisation en arts visuels.

