Les 10 nuages à observer dans le ciel de votre été
Un ciel dégagé, des mouvements d’air accentués par la chaleur: l’été est la saison idéale pour observer les nuages. Ces masses composées de minuscules particules d’eau liquide ou de glace en suspension dans l’atmosphère évoluent en permanence au gré des changements de régime météorologique.
Pour y voir plus clair, l’Organisation météorologique mondiale en distingue une dizaine de types principaux, aux formes, textures, altitudes et comportements variés. Comparable aux systèmes de classification des animaux ou des végétaux, cette liste repose elle aussi sur une échelle de genres, espèces et variétés, et fait appel à des noms latins.
Compétence indispensable aux météorologues, la maîtrise du lexique des nuages est aussi un véritable hobby – on appelle ça le cloudspotting. Fondée il y a une vingtaine d’années par des Britanniques passionnés, la Cloud Appreciation Society réunit aujourd’hui près de 60 000 adeptes de cette pratique contemplative.
Altostratus
Ce nuage stratiforme, soit en couche, est caractéristique de l’étage moyen: il est en suspension entre 2 et 5 km d’altitude. Il laisse passer la lumière du soleil, que l’on peut apercevoir comme à travers un verre dépoli.
Nimbostratus
Gris, épais et très étendu, le nimbostratus s’accompagne généralement de précipitations modérées. Se développant dans une couche d’air stable, il est formé par l’arrivée d’un front chaud drainant de l’air humide.
Cumulus
Présent à basse altitude (jusqu’à 2 km du sol), c’est le nuage des journées de beau temps. On le reconnaît à sa base plate surmontée d’une structure bourgeonnante d’un blanc éclatant qui lui donne une forme de chou-fleur.
Cumulonimbus
Dense, sombre et puissant, identifiable à sa silhouette d’enclume, il annonce un orage. Si sa base est située à l’étage inférieur de la troposphère, soit en dessous de 2 km, son sommet peut atteindre une altitude de 18 km.
Stratus
Une couche grise uniforme qui cache le ciel: pas de doute, c’est le stratus. Si cette formation est typique de l’hiver, elle apparaît aussi à la belle saison, le plus souvent en début de journée dans les vallées ou les plaines humides, avant de se dissiper au soleil.
Cirrus
Fins et effilés comme des plumes, les cirrus sont composés de cristaux de glace. Ces spectaculaires coups de pinceau trahissent des vents forts à haute altitude. Leur observation permet aux experts de prévoir une dégradation météo jusqu’à 48 heures à l’avance.
Stratocumulus
Formés de larges rouleaux allant du gris au blanc, les stratocumulus couvrent partiellement le ciel. Ils apparaissent souvent après une pluie, mais n’entraînent eux-mêmes que rarement des précipitations. On les observe surtout tôt le matin ou en fin de journée.
Cirrocumulus
On le décrit volontiers comme une fleur de coton: ce nuage de haute altitude (entre 5 et 13 km du sol) constitue une véritable tapisserie de très petits éléments, en forme de taches ou de rides. Il annonce souvent l’arrivée d’un front froid.
Altocumulus
Généralement observé avant un orage, l’altocumulus est composé de nombreuses lamelles, galets ou rouleaux. Cet amas moutonneux apparaît parfois à côté d’un cumulonimbus en formation.
Envie de partager cet article ?