La vie reprend dans la forêt carbonisée de Bitsch
Sur les hauts de Bitsch (VS), la neige fond peu à peu, dévoilant les ravages causés par l’immense incendie qui s’est déclaré le 17 juillet dernier. Depuis le promontoire de Ried-Mörel, à 1200 mètres d’altitude, la vue plongeante sur la vallée du Rhône est saisissante. Le spectacle offert par la forêt environnante l’est tout autant: il ne reste ici que des troncs noircis par les flammes, l’écorce craquelée par la chaleur.
Sur l’ancienne place de pique-nique aujourd’hui désertée, seul un des deux bancs a résisté aux flammes qui ont dévoré 140 hectares d’épicéas, de pins et de mélèzes. «Ce sinistre est l’un des plus importants qu’a connu le Valais», souligne Philipp Hildbrand, chef de l’Office cantonal du feu. Les pompiers n’en sont venus à bout que le 1er août, en puisant notamment l’eau retenue en amont et d’ordinaire réservée à la production de neige sur le domaine skiable de Riederalp.
Le gibier appâté
Les forestiers ont remarqué de nouvelles repousses en septembre déjà, deux mois seulement après le sinistre. De petits chênes, de plus de 40 centimètres de haut, avaient fait leur réapparition. Mais les professionnels s’attendent surtout à ce que des peupliers, des saules et des bouleaux repeuplent ces bois, leurs graines arrivant sur le site naturellement au gré du vent.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter