En piste pour découvrir la région Jura & Trois-Lacs
Jeux de piste urbains, balades thématiques, randonnées ludiques et découvertes de traditions artisanales: voici dix sorties originales pour découvrir cette région romande. Des activités qui raviront toute la famille.
22 août 2025
Aurore Clerc en partenariat avec Jura & Trois-Lacs
Participez à une immersion autour de la fabrication du gruyère d’alpage AOP avec la famille Poncet. À 7h45, rencontre avec la famille d’agriculteur à l’alpage de la Poyettaz. Puis, vous aurez le droit à des explications sur chaque étape de la production quotidienne du fromage. Vous partagerez ensuite un petit-déjeuner convivial avec la famille, avant de conclure l’activité à 10h. Cette expérience gourmande a lieu jusqu’au 20 septembre, les mercredis et samedis.
Combinez aventure et nature dans une course d’orientation avec énigmes en deux parties, sur terre et dans l’eau. À bord de la Rosalie, une voiture-vélo de quatre places (deux adultes et deux enfants), vous déambulez dans les ruelles médiévales de Saint-Ursanne, puis en canoë sur le Doubs à la recherche d’indices liés à la faune et la flore. Comptez environ 2h. Dès 3-4 ans.
Cette réserve naturelle exceptionnelle est un magnifique but de balade pour les amoureux de nature. Un sentier balisé de 2,8 km avec des pontons et des passerelles permet d’en faire le tour en environ une heure. Des visites guidées des lieux sont possibles sur réservation.
Munis d’un plan et d’un téléphone connecté, suivez Gizmo, un chat curieux, dans un jeu de piste interactif à travers la vieille ville. Des énigmes vous invitent à découvrir des détails historiques et les recoins cachés de la cité. Accessible dès 8 ans, groupe jusqu’à quatre personnes. Plan de jeu à retirer à l’InfoCenter devant la gare de Bienne.
Au Sikypark, les visiteurs sont invités à découvrir un précieux refuge pour les félins, perroquets et autres animaux sauvages blessés ou orphelins. Ce lieu, idéal pour les familles, propose plusieurs zones de pique-nique, un espace restauration, une place de jeux et un petit train qui fait le tour du parc.
Le Chemin des Païens serpente le long des rives paisibles du lac de Bienne jusqu’à l’île Saint-Pierre. Il traverse des prairies fleuries et des zones protégées où s’épanouit une riche biodiversité. Onze panneaux informatifs jalonnent la promenade, révélant les secrets de la faune, de la flore et de l’histoire de cette île chère au cœur de Jean-Jacques Rousseau. Dès 6 ans, à pied ou à vélo.
Accompagnez Carla, la carotte bio, dans un parcours ludique de 5 km à faire à pied, à vélo ou en trottinette. Huit stations vous invitent à répondre à des quiz, qui dévoilent des informations précieuses sur la culture maraîchère du Seeland, son histoire. Au fil de la balade, vous recueillez des anecdotes et des conseils sur l’agriculture biologique. Cette expérience dure 2h.
Long de 6 km, le Sentier des Monts est une randonnée facile (environ 1h30) qui met en scène les énergies renouvelables, la géologie, la flore, la météo et le réchauffement climatique à travers des jeux et des informations. On y trouve également des champs de panneaux solaires, un observatoire astronomique et des éoliennes à admirer en chemin. Il est possible de faire un tour en char attelé ou de louer des trottinettes, e-bikes et segways.
Au sommet de Chaumont, le Sentier du Temps invite petits et grands à remonter le fil de l’histoire de notre planète. Sur un parcours d’environ 5 km (environ 2h), des bornes interactives, des panneaux colorés, des jeux et quiz jalonnent votre balade. Un véritable voyage didactique du présent jusqu’aux origines de la Terre, doté d’aires de pique-nique attend petits et grands visiteurs. Dès 8 ans.
Partez à l’aventure dans les ruelles historiques de Neuchâtel et laissez-vous guider par les fresques murales de la Belle Époque. Ce jeu de piste palpitant, nommé «Les Chenapans», d’environ 2 km et 2h30, vous met au défi de résoudre des énigmes et de découvrir des surprises dans un décor chargé d’histoire. Une récompense est à la clé. Renseignements auprès de l’Office du tourisme de Neuchâtel.
+ D’infos www.j3l.ch/familles
Envie de partager cet article ?