10 belles échappées estivales en terres fribourgeoises

Le canton de Fribourg est un véritable vivier d’activités pour les amoureux de nature et de détente. Plages, randonnées, croisières, circuits de VTT ou escapades gourmandes, voici une sélection pour animer la belle saison.
6 juin 2024 Aurore Clerc
Aux Paccots, les randonnées se font gourmandes, d’autant plus avec le kit-fondue.
©Union fribourgeoise du tourisme

Notre sélection

Rien de tel qu’effectuer un parcours pieds nus pour apprendre à retrouver des sensations perdues. Cet itinéraire accessible à tous (dès 4 ans) se situe dans un jardin du village de Villarimboud, dans le district de la Glâne, et s’effectue en 1h30. Il permet de marcher dans l’herbe, en pleine nature, dans une rivière, dans la terre, la boue, au milieu d’un jardin où prospèrent des centaines de plantes vivaces, de légumes et de plantes aromatiques…
Différents itinéraires, dont un sentier didactique, permettent d’explorer l’environnement naturel unique qu’est la Grande Cariçaie. La réserve peut également se visiter en étant accompagné d’un guide-biologiste, lors d’une sortie en canoë ou de balades à pied ou à vélo, permettant d’y découvrir la faune, la flore et un village lacustre.
Embarquer dans un bateau électro-solaire de douze places sur le lac artificiel de Schiffenen, et faire une excursion lacustre d’une heure et demie jusqu’à Fribourg, cela vous tente? Cette charmante petite croisière donne l’occasion d’observer plusieurs barrages, châteaux et ponts, ainsi qu’un ermitage.
Sugiez, Avenches, Faoug, Vully-les-Lacs, Galmiz, Greng, Haut-Vully, Meyriez, Montilier et Morat: telles sont les nombreuses communes autour du lac de Morat qui bénéficient d’une jolie plage où il fait bon se prélasser. À noter également le camping de Montilier, adresse particulièrement connue comme spot idéal pour observer les couchers de soleil.
Les férus de vélo tout-terrain seront servis: quelque 210km de circuits destinés à ce sport peuvent être empruntés dans la région de Romont. Une offre spéciale alliant sport et moment gourmand – valable jusqu’en octobre, du mardi au vendredi – comprend la location d’un vélo électrique pour la journée, ainsi qu’un dessert et une boisson offerts dans un restaurant de la région.
Les Paccots, La Gruyère, Romont, Morat ou Estavayer-le-Lac: près d’une quinzaine d’itinéraires, exigeants ou tranquilles, dévoilent les beautés naturelles du canton. À Fribourg, on peut emprunter notamment le sentier bucolique de la vallée du Gottéron. Dans la vallée de la Brecca, à Schwarzsee, il est possible d’admirer de majestueux érables sycomores.
Sensation de bien-être garantie grâce à ce sentier de 4km faisant le tour du Lac Noir, à emprunter pieds nus en bénéficiant de sept expériences autour de la méthode Kneipp. Cette jolie promenade d’environ 1h15 réveille les sens et garantit un moment en pleine nature.
C’est au cœur des cultures biologiques de légumes du Seeland que les familles peuvent emprunter un parcours original et ludique de 5km. Accompagnés de Carla la carotte, les marcheurs obtiennent des indices et des anecdotes en lien avec les légumes cultivés, afin de répondre aux questions posées au long des neuf postes. Alors, prêts à relever le défi?
Tenté de gravir le sommet du Teysachaux? Deux départs sont possibles pour cette randonnée très appréciée: l’arrêt de bus des Rosalys (niveau exigeant) ou du parking de Villard-Dessus (niveau moyen). La balade peut être combinée avec le kit-fondue (mis à disposition sur réservation). Un autre parcours, tout aussi gourmand, permet d’admirer le lever du soleil au sommet du Niremont en étant accompagné d’un guide, et de déguster ensuite un petit-déjeuner à la buvette de Rathvel. Prochaines dates: 10 et 24 août.
C’est tout un univers de traditions et de savoir-faire qui est partagé lors des visites à la fromagerie d’alpage à Moléson-sur-Gruyères, où les fromages sont fabriqués de manière artisanale au feu de bois dans un chalet d’alpage du XVIIesiècle. Sans oublier la dégustation des spécialités telles que la fondue moitié-moitié ou la meringue à la double crème. La famille Piller accueille, quant à elle, les curieux dans sa fromagerie d’alpage de Vounetz de juin à septembre.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion