Loisirs

La Gemmi

En dessus de Loèche-les-Bains, au sein du Parc naturel Pfyn-Finges, la Gemmi est un lieu connu et apprécié pour observer le gypaète barbu et d’autres oiseaux des Alpes tels que le chocard, l’aigle royal, la niverolle, ou l’accenteur alpin. Les observateurs se rendent sur la Gemmi en empruntant le téléphérique depuis Loèche, et sont accueillis,…

Réserve Les Grangettes

Les digues du Grand Canal permettent une observation idéale des oiseaux sur les rives du lac Léman. Tout comme sa tour d’observation et la palissade qui permettent aux petits et grands d’observer sans déranger. Des plaquettes explicatives renseignent sur une trentaine d’espèces. Une promenade jusqu’au Bouveret est ponctuée de panneaux thématiques qui informent sur les…

Réserve du Moulin-de-Vert

Cette réserve naturelle abrite une grande diversité d’espèces. La fin mars coïncide avec la période de chant de nombreuses espèces forestières, dont le pic mar, le pic noir et la mésange nonnette. À noter que le Moulin-de-Vert est un site suisse incontournable pour l’observation des reptiles qui devraient bientôt être de sortie.

Lac de Pérolles

Aux portes de Fribourg, la réserve ornithologique du lac de Pérolles englobe une grande diversité de milieux – plusieurs types de forêts et falaises de molasse. De ce fait, un nombre important d’espèces d’oiseaux y prennent leurs quartiers. Grand corbeau, faucon crécerelle, faucon pèlerin et harle bièvre y nichent, alors que d’autres espèces comme le…

Marais de Damphreux

Étangs, mare, bas-marais: les points d’eau de Damphreux, situés près de Porrentruy, se trouvent sur une route migratoire importante. Des sentiers balisés, deux buttes d’observation et deux cabanes ont été aménagés pour une observation optimale de la faune marécageuse, et plus particulièrement des cigognes qui sont de passage. Par ailleurs, sur chacun des deux grands…

Les tourbières

La vallée des Ponts-de-Martel abrite l’un des plus vastes sites de hauts-marais de Suisse. Un sentier didactique de près de 7 kilomètres retrace l’histoire de l’exploitation de la tourbe et donne à découvrir cet environnement singulier entre bouleaux, lande de bruyère, marécages et tourbe noire, où bon nombre d’oiseaux d’eau trouvent refuge ou font halte.

Centre nature Birdlife La Sauge

En hiver, plusieurs dizaines de milliers de canards trouvent refuge dans le Centre nature BirdLife de La Sauge et profitent des hauts-fonds pour se nourrir. Le centre y abrite un parcours extérieur de 500 mètres équipé de plusieurs observatoires ainsi qu’une plateforme publique qui offre un beau point de vue sur la région et sur…

Entre Yvonand et Cheyres

Entre Yvonand et Cheyres

En plus du Centre Pro Natura de Champ-Pittet (VD) où des pontons ainsi qu’une tour d’observation offrent des conditions d’observation idéales, vous pouvez effectuer une balade d’un peu moins d’une heure au départ de la gare de Cheyres (FR), jusqu’au port, longeant ensuite le lac en direction du sud-ouest, et sûrement apercevoir les derniers canards…

Le Creux-de-Terre

Situés à 3 km de Chavornay, ces marais, les plus importants de la plaine de l’Orbe, sont une étape très appréciée des oiseaux migrateurs, tels que petits et grands échassiers, diverses espèces de passereaux migrateurs et nicheurs, mais aussi quelques rapaces.

Balade en calèche et fondue

Au départ du Manège de Château-d’OEx, vous vous installez confortablement à bord d’une calèche couverte et partez pour une balade de deux heures. Les chevaux vous emmènent ainsi dans les rues du charmant village du Pays-d’Enhaut et à la découverte des paysages magnifiques de la région pendant que vous savourez une délicieuse fondue locale à…