Avoir la main verte s’apprend grâce à des coaches

L’association vaudoise Au-Potager propose des parcelles clés en main et un suivi personnalisé pour renouer avec la terre. En Romandie, les services d’accompagnement pédagogique à domicile ont de plus en plus de succès.
5 mai 2022 Lila Erard
François Wavre/Lundi13

Avant, les habitants de Prangins (VD) se croisaient au parc, au château ou à l’épicerie. Depuis deux ans, un nouveau lieu de rendez-vous anime la commune: une parcelle de 5000 mètres carrés à côté de l’aérodrome, sur laquelle 65 potagers clés en main ont vu le jour grâce à l’association Au-Potager. Pour un prix allant de 650 à 750 francs par an, les membres ont accès à une parcelle de 37 mètres carrés prête à l’emploi avec des outils, des semis et plantons livrés selon un plan de culture prédéfini et un accompagnement pédagogique afin d’apprendre à jardiner sans intrants de synthèse. «L’idée est d’encourager les citoyens à travailler la terre, les sensibiliser au temps nécessaire à la production de fruits et légumes et renforcer les liens sociaux dans la région», expose Caroline Serafini, l’initiatrice, en nous accueillant sur les lieux. Après le succès d’un financement participatif en 2019, le projet rassemble aujourd’hui plus de cent Pranginois, qui profitent du retour des beaux jours pour commencer à planter.

Tutos et bulletins

Effet du confinement

En Suisse romande, de tels services de coaching se développent aussi à domicile. À l’image de la petite entreprise EssAimons, créée par Élodie Calais en 2021. En plus d’organiser divers ateliers en lien avec l’autonomie alimentaire, cette habitante de Franex (FR) propose un accompagnement saisonnier afin de réaliser un jardin en permaculture. «Cette approche est très en vogue, à tel point que l’on trouve tout et son contraire sur internet. Les gens ont besoin d’aide pour s’y retrouver, car beaucoup ont eu des expériences infructueuses.» En deux ans, quatre familles ont bénéficié de son soutien, lors de trois séances sur place et un suivi à distance. «J’interviens en amont au niveau de la conception et la planification. L’idée est d’expliquer les principes de base pour l’entretien, afin de faire économiser du temps et de l’énergie au quotidien.» Si cet engouement des particuliers n’est pas récent, la crise sanitaire a amplifié le mouvement, affirme François Enderlin. En parallèle de son entreprise de paysagisme, ce Morgien a créé Gardencoaching il y a cinq ans.

+ D’infos
www.au-potager.ch

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion