Randonnée à peaux de phoque dans la vallée de l'Intyamon
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Les Cavuettes
Sur la première partie de l’itinéraire, on suit plus ou moins le tracé des routes d’alpage et on pourra s’étonner de la densité du réseau. Comme en bien d’autres lieux en Suisse, on admire – ou on regrette, c’est selon – l’incroyable colonisation à laquelle s’est prêté l’homme. Presque pas un lopin de terre qui ne soit exploité. L’abondance des fermes d’alpage, disséminées un peu partout, rappelle que les sonnailles des bovins retentissent ici haut à la belle saison et qu’un fameux fromage y est produit.
Savoir ancestral
Située dans la région du parc naturel régional Gruyères – Pays-d’Enhaut, la randonnée permet de mesurer l’importance de la filière du bois dans l’économie locale. Quelque 40% de son territoire sont recouverts de forêts et on s’efforce ici d’employer du bois local, à l’image des entreprises labellisées «Partenaire bois du parc» (utilisant du bois provenant à 80% du parc). Avec leurs lignes harmonieuses, les toitures en tavillons constituent un aspect frappant de la conservation des méthodes traditionnelles.
Flamboyants sorbiers
Arrivées à maturité durant l’automne, les baies du sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) constituent un spectacle qui ne passe pas inaperçu l’hiver venu. D’un rouge vif, elles contrastent en effet fortement avec le blanc qui tapisse les décors en montagne. Les fruits restent longuement accrochés aux arbres et ne manquent pas d’attirer le regard des visiteurs de passage et… des oiseaux qui en sont friands. Les humains eux peuvent les consommer en faible quantité, car ils sont un peu toxiques.
Les Millets
Parvenu au point culminant de la balade, on pose son sac sur le versant occidental de la crête, que l’on n’approche pas trop au risque de voir une éventuelle corniche se rompre. On laisse son regard errer sur l’horizon et on tente d’identifier les sommets locaux. Vers l’est, dans l’ordre de gauche à droite: Vanil Noir, Vanil de l’Ecri, Pointe de Paray, Gros Perré et hors champ, Vanil Carré. Eh oui, on se trouve ici au pays des Vanils, du patois fribourgeois qui signifie «sommet rocheux».
L'accès
Transports publics
Train ou bus pour Grandvillard.
Voiture
De Bulle ou du col des Mosses, rejoindre Grandvillard dans l’Intyamon.
À
emporter
De quoi s’alimenter en chemin. Matériel classique de ski de randonnée. Carte 1:25 000 no1245 Château-d’Œx.
Se restaurer
L’espace gourmand à Villars-sous-Mont, tél. 026 926 10 08.
Produits locaux vendus sur place.
Se renseigner
