Balade sur les traces de nos ancêtres et de la faune au col des Étroits
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Balade archéologique
Les panneaux didactiques invitent à découvrir plusieurs points historiques de la région. Au col des Étroits, pont entre la Suisse et la France voisine (Pontarlier), on apprend l’occupation du site durant le néolithique, l’âge du Bronze, l’âge du Fer et l’époque romaine, où les passages fréquents ont laissé derrière eux de nombreux objets, tels des fibules, des clous de chaussures, des bagues ou des crochets de crémaillères. Des déplacements presque ininterrompus jusqu’à nos jours.
Animaux invisibles
Très discrets mais présents tout autour de nous, de nombreux animaux ne laissent pas deviner leur passage, si ce n’est en hiver. Un jour ou deux après une chute de neige, la poudreuse offre une carte de leurs allées et venues. Là, l’enquête commence, les indices et les hypothèses s’amassent; il s’agira alors d’étudier formes, taille, allures, voies et alignement – l’identification des empreintes n’est pas un art qui s’improvise. On y lira le passage du lièvre variable, de l’écureuil ou du chevreuil.
Porteurs hors pair
Ingénieurs forestiers, les conifères ont perfectionné une palette de stratégies qui leur permet de traverser l’hiver là où d’autres espèces renonceraient. Chaque hiver, ils affrontent des charges impressionnantes de neige sans broncher, grâce à la forme conique de leur silhouette, la souplesse de leurs branches – qui absorbent les contraintes sans rompre – et leur feuillage en aiguilles qui limite son accumulation. Ils fabriquent également des antigels naturels.
La Chaux de Sainte-Croix
Rattaché à la commune de Sainte-Croix, le hameau s’est développé sur un ancien axe de passage du Jura utilisé dès l’âge du Bronze. Longtemps marginalisé au profit d’autres routes, le site ne s’est véritablement peuplé qu’au cours du XVIe siècle. D’abord occupé de façon saisonnière par des granges, il devient un habitat permanent aux XVIIIᵉe et XIXᵉe siècles. Son économie reposait sur le pastoralisme, le bois, le fer, puis l’horlogerie. Aujourd’hui, le village conserve un caractère rural marqué.
L'accès
Transports publics
Depuis Yverdon-les-Bains, prendre le train R22 jusqu’à Sainte-Croix. Le col des Étroits est ensuite accessible en bus (lignes 392 ou 615) ou à pied en une vingtaine de minutes.
Voiture
Depuis Yverdon-les-Bains, prendre la direction de Sainte-Croix, qu’il faut traverser jusqu’au col, où un parking est disponible.
Se restaurer
Nombreux établissements à la rue Neuve à Sainte-Croix, dont le café 12 (tél. 024 454 35 37), fermé le dimanche.
Se renseigner
Office du Tourisme de Sainte-Croix, tél. 024 423 03 23.
