Balade sur les hauts de Viège, dans un décor à couper le souffle
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Trouver son chemin
Dès le début de l’itinéraire et le passage à hauteur de Bieltini, on peut laisser son regard errer au loin et admirer les paysages glaciaires haut-valaisans. La largeur du chemin s’avérera peut-être quelque peu trompeuse, car à une quasi-autoroute pédestre succède bientôt un sentier alpin pas toujours balisé de façon évidente. Mieux vaut se munir d’une application avec carte topographique et localisation GPS, afin de ne pas manquer ici ou là une bifurcation…
Des sommets plein les yeux
La réputation de la Moosalp tient en grande partie au panorama extraordinaire que l’on y découvre durant la balade. Stratégiquement placé, sur les hauteurs de Viège, ce col prisé en été comme en hiver donne à admirer une bonne douzaine de grands 4000 de la région de Saas-Zermatt et de l’Oberland. Le Stand constitue le point le plus dégagé de la randonnée et les tables d’orientation mises à disposition des marcheurs permettent de se familiariser avec la géographie locale.
Des airs de paysages canadiens
Après le Bonigersee et ses paysages typiques de marais, une courte descente en forêt mène à l’étonnant site du Breitmattusee. Le petit plan d’eau n’est pas sans faire penser aux paysages du Canada et la fraîcheur qui règne le plus souvent dans cette cuvette invitera probablement les randonneurs à faire une halte. La carte nationale révèle un réseau de sentier assez dense et l’on aura tout loisir d’opter pour l’une ou l’autre variante, mais la Breitmatte mérite une visite…
Douce pause
Avec le restaurant Panorama et le restaurant Dorbia, le restaurant Moosalp constitue l’une des trois bonnes adresses du coin. Sans dénigrer les deux premiers, on conseillera aux marcheurs de s’attabler au dernier, afin de déguster le succulent millefeuille dont la carte laissait entendre par le passé qu’il s’agissait du «meilleur au monde», c’est dire. Le reste des mets proposés ne devrait pas décevoir et la terrasse mérite à elle seule une visite au terme de la balade.
L'accès
Transports publics
Car postal depuis Viège.
Voiture
Route jusqu’à Moosalp. Parkings à disposition aux alentours des restaurants.
Se restaurer
Restaurant Moosalp, Panorama ou Dorbia.
À emporter
De quoi s’alimenter en chemin (cotation du parcours: T2). Jumelles pour le panorama. Carte 1:25 000 no 1288 Raron.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?