Balade sur les berges de la Raspille, rafraîchissant point de chute
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Derrière le rideau
Après avoir quitté le village d’Aminona, point de départ de notre escapade, nous arrivons à la chute de la Raspille. Sans atteindre des dimensions impressionnantes, celle-ci charme par le fait que l’on peut se glisser sans danger derrière son rideau. À la fonte des neiges, le débit peut s’avérer très correct et l’on entend le fracas des eaux bien avant de parvenir en vue de la cataracte. Si les jeux de lumières sont favorables, on observera peut-être un bel arc-en-ciel au pied de la cascade.
Délicates hépatiques
L’hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis) tient son nom de ses feuilles basales, en forme de cœur. D’un violet vif en pleine floraison, elle tapisse les fonds boisés au printemps et attire forcément le regard. Il vaut la peine de se pencher comme toujours sur ces petites merveilles. Parfois blanches, elles peignent délicatement l’extrémité de leurs tépales de teintes violacées. On se prend alors à les imaginer se fardant face à leur miroir et forcément, on craque…
Chapelle de Saint-Gothard
Le hameau de Cordona, rattaché tout d’abord à la commune de Mollens, puis à celle de Crans-Montana à la suite d’une fusion, a la particularité de constituer une enclave en Haut-Valais, puisqu’il est situé sur la rive gauche de la Raspille. Parmi les bâtisses, on remarquera la chapelle de Saint-Gothard. Construite au XVIIe siècle, on y a tout d’abord célébré deux, puis trois messes annuelles. De nos jours, on s’y retrouve pour la fête patronale, aux alentours du 5 mai.
Sentier du Bénou
Répartis au long du bisse Neuf (autre nom pour le Bénou), plusieurs panneaux informatifs constituent un sentier didactique. Les thèmes abordés s’avèrent variés: faune, forêt, flore, fonctions du bisse, rôle de son garde, eau et histoire. Des codes QR permettent en outre de compléter les informations par des vidéos et des images, ainsi que de passer un quiz afin de tester ses connaissances. Après avoir longé le bisse Neuf, la randonnée se termine tranquillement du côté de Venthône.
L'accès
Transports publics
Prendre le bus pour Aminona la gare de Crans-Montana (funiculaire depuis Sierre), puis retour en bus depuis l’arrêt «Venthône-Rétana».
Voiture
Sortie d’autoroute à Sierre, puis route jusqu’à Aminona.
À emporter
De quoi s’alimenter en chemin. Carte 1:25 000 no 1287 Sierre.
Se restaurer
Différents établissements à Crans-Montana et dans la région sierroise.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?